L'isolation de la jupe de ma maison mobile de 1978 pose-t-elle un risque de condensation ?
Maison mobile de 1978 dont l'extérieur a été refait au complet bonjour, le dessous du plancher de ma maison est très bien isolé. Par contre, la jupe n'a aucun isolant. Sur un des cotés long, il y a un talus de terre qui recouvre pratiquement toute la hauteur de la jupe. Les 3 autres cotés ont environ 1 pied de terre tout autour. Cet automne, j'ai fait mettre de l'isolant rigide rose de 2 pouces à l'intérieur, ils ont été collés sur la jupe avec de la colle PL3. Bien sur, ce n'est pas parfait car on a dû coupé des morceaux d'environ 24 pouces par 24 d'isolant entre chaque montants de bois au lieu de mettre de grands morceaux. La question que je me pose maintenant, c'est s'il y a des risques de condensation dans la maison a cause de l'isolant a l'intérieur. Je dois préciser que j'ai changé de système de chauffage était un chauffage au mazout avec des conduits sous la maison et maintenant c'est une fournaise électrique qui utilise ces mêmes conduits. S'il y a autre chose que je pourrais faire, vos suggestions seraient très appréciées.
Bonjour,
La condensation dans un vide sanitaire s'explique généralement par l'une ou plusieurs des causes suivantes:
1) la présence d'un pare-vapeur sur les solives de plancher (l'isolant doit être maintenu en place avec un pare-air) ;
2) en été, l'air chaud et humide en provenance de l'extérieur qui entre via les trappes d'aération et se condense sur les surfaces fraîches (à cause de l'effet cheminée, les trappes ont parfois l'inverse de l'effet escompté) ;
3) l'absence de pare-vapeur sur le sol de terre battue.
Dans votre cas, l'ajout de panneaux isolants sur la jupe ne devrait pas provoquer de condensation s'il n'y en avait pas auparavant. Quant au changement de système de chauffage, il n'a pas d'incidence sur le phénomène.
Pour prévenir le gel des conduites d'eau et pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, il est particulièrement important pendant la saison froide que la jupe soit étanche à l'air.
Lien pertinent
Quel matériau utiliser pour isoler les conduites d'eau ?
pour le portoure dune maison mobile appeler(jupe)
quel sorte la meuilleur quel grandeur quel prix quelmaniere de installer avec isolation
cest la 2 fois que je vous ecrit
pas de reponse
M. Bisaillon, cette question n'est pas à caractère écologique. Nous vous conseillons de contacter CAA Québec.
Bonne chance
Je suis en désaccord avec la réponse donnée à Monique Durocher concernant l'ajout de panneaux isolants à la jupe de sa maison mobile.
Les panneaux d'isolant installé sont à faible perméance, c'est-à-dire qu'ils réduisent la quantité de vapeur pouvant se diffuser. Cependant, l'impact important sur la rétention de l'humidité sera incontestablement la réduction de la ventilation par la jupe. En effet, nous pouvons croire que l'ajout des panneaux isolant aura été fait avec un certain souci de l'étanchéité à l'air, si l'on espère réduire la consommation énergétique.
Le remplacement du système de chauffage pourrait avoir aussi une incidence non négligeable. L'ancien système au mazout utilisant une cheminée permettait une ventilation continue de la maison, ce que le système électrique ne permet pas.
Donc, la quantité d'humidité du vide sanitaire et de la maison va augmenter. Si aucune mesure pour la ventilation du vide sanitaire et de la maison n'est mise en place, il y a un risque important de condensation et de moisissure.
Pascal Cabana
Expert en bâtiment
[email protected]
je viens d'acheter une maison mobile et mes planchers sont froid je me demandais si c'était conseiller de mettre un isolant a l'uréthane pour résoudre mon probleme