Nous avons fait isoler au polyuréthane notre duplex en madriers des années 1960. Avons-nous mis en péril notre bâtiment ?
Bonjour, Je suis présentement en travaux de rénovation et faisant confiance à mes différents intervenants j'ai décidé de refaire l'isolation de mes murs hors sols. Les murs de notre maison sont construits comme suit : briques de parement - papier noir- madriers Pour cela voici comment on a procédé: Nous avons fait un mur non porteur de 2x4 et giclé de polyuréthane a grandeur .... Après discussion avec d'autre personnes il semblerait que notre choix pourrait s'avérer catastrophique.... Pourriez vous nous indiquer que, hormis notre erreur non écologique, nous n'avons pas mis en péril notre bâtiment? Merci
Bonjour,
L'isolation au polyuréthane (PU) n'est pas très écologique en effet. Par contre, elle n'est pas dommageable pour votre bâtiment. Dans notre Cahier de projet sur la rénovation des murs hors-sol, la technique que nous suggérons pour l'isolation par l'intérieur d'un mur en madriers consiste à bâtir une charpente non porteuse et à l'isoler à la cellulose, avant de poser un pare-vapeur et fermer le mur. Avec le PU, vous réalisez sensiblement le même travail, exception faite du pare-vapeur devenu superflu, puisque cet isolant est également un pare-vapeur.
Suite à ces travaux, les madriers et la maçonnerie seront davantage exposés au froid qu'ils ne l'étaient auparavant, mais on ferait le même constat avec n'importe quelle technique d'isolation par l'intérieur. C'est à dire qu'avant les travaux, la chaleur de l'intérieur passait vraisemblablement à travers le mur et venait réchauffer les matériaux de l'enveloppe, alors qu'elle est maintenant bloquée à l'intérieur. Bien sûr, c'est là le but de vos travaux d'isolation ! Dans le cas des murs en maçonnerie massive très âgés dont les éléments de maçonnerie sont abimés et/ou fragiles (en raison par exemple d'infiltration d'eau), le fait de bloquer le mouvement de la chaleur peut avoir des conséquences malheureuses. Autrement, vous n'avez pas à vous en faire.
La mousse de polyuréthanne à cellules fermées est aussi pare-vapeur à partir d'une certaine épaisseur (±40mm). La mousse de polyuréthanne à cellules ouvertes laisse passer la diffusion de vapeur d'eau, par contre... De nos jours, les mousse de polyuréthanne sont à base de HFO, ce qui est pas mal plus écologique que les HFC.