En tant qu'autoconstructeur, où puis-je trouver des informations pour poser moi-même un système de dépressurisation de la dalle pour minimiser le radon ?
Advenant une concentration de plus de 200 Bq/m3 La dalle n'est pas coulée, le gravier n'est pas encore mis en place.
Bonjour,
Généralement, un système de dépressurisation passif (colonne de radon) suffit à enrayer tout problème lié à la présence de radon. Pour mettre en place un tel système, il suffit d'installer une colonne d'évacuation de 3 à 4 pouces en plastique (du même type qu'une colonne de plomberie) qui commence sous la dalle pour finir au toit. Il s'agit d'une démarche peu coûteuse ; on compte environ 200$ pour ces travaux.
Lors du remblayage, creusez des petites tranchées afin d’y insérer des tuyaux perforés et de raccorder ces derniers pour évacuer le radon. Recouvrez le tout d’un peu de gravier concassé.
Prenez soin de sceller parfaitement le trou par lequel passe la colonne dans la dalle.
Finalement, gardez en tête que la colonne de radon doit être complètement indépendante de la colonne de plomberie.
Je vous invite à télécharger gratuitement notre cahier de projet sur la construction écologique d'une dalle sur sol. Le cahier renferme des instructions étape par étape et de nombreuses photos.
Page extraite du cahier de projet # 5 sur la dalle sur sol