Nous allons rénover notre maison et y ajouter un deuxième étage et une mezzanine, en plus de refaire l'électricité et l'isolation. Quel chauffage devrait-on faire poser ?
La maison de plein pied date de 1910, nous sommes dans le quartier Villeray à Montréal. Nous allons tout refaire à neuf, dont l'électricité et l'isolation. Présentement nous avons des plinthes électriques. Nous ne sommes pas branchés sur gaz métro, je pensais que ça pourrais être une option. Une thermopompe est peut-être trop bruyante considérant la proximité des voisins.
Bonjour,
Votre projet de rénovation est certainement très ambitieux ! Je vous suggèrerais d'abord de suivre une ou plusieurs formations sur la rénovation écologique, afin d'être bien préparés à discuter avec les entrepreneurs et à faire les bons choix de matériaux (isolants, fenêtres, finitions, parement, etc.). Puisque vous ajoutez un étage, vous devrez aussi songer au revêtement de toiture.
Pour amorcer vos recherches sur la maison écologique de façon globale, consultez les nombreuses fiches techniques d'Écohabitation.
Cliquez ici pour découvrir les formations offertes par Écohabitation.
En ce qui a trait plus spécifiquement au chauffage, tout dépend de votre préférence personnelle. En termes d'efficacité énergétique, la thermopompe air-air est le système le plus performant parmi les systèmes électriques et certaines d'entre elles sont relativement silencieuces (voir lien plus bas). Les autres systèmes électriques (fournaise à air pulsé, plinthes, convecteurs, etc.) sont équivalents en termes de rendement.
Le gaz naturel est le plus propre des combustibles fossiles. Bien que le gaz soit une ressource non renouvelable, il peut représenter un chox intéressant et abordable dans certains contextes. Le bilan environnemental du gaz est acceptable, en autant qu'il ne contient pas de gaz de schiste ! Voir lien plus bas.
Quelques liens pertinents pour éclairer votre lanterne :