Est-il possible de faire un rocket stove au sous-sol directement sur le sol en roc et de pouvoir assurer sans mal et à coût raisonnable la maison ?
J'ai une maison en tenons et mortaises a air ouverte (2 étages). Elle est bien isolée mais grande avec de hauts plafonds. J'habite la région de Lanaudière, à Rawdon. J'ai construit une maison entièrement en bois et mon souci écologie est évident mais mes coûts de chauffage sont élevés et le bois est disponible en grande quantité sur mon terrain. De plus, un poêle a bois standard me cause des soucis car je dois positionner la cheminée près du poêle tandis qu'avec un poêle de masse je pourrait apporter ma sortie dans le banc sans trop de difficulté (si je comprend bien).
Le foyer de masse rocket est une solution parfaite pour votre situation.
Le sous-sol de roc est idéal car non combustible et structurellement assez fort pour soutenir le poids du foyer et son banc. Il sera quand même préférable d'isoler sous le rocket pour conserver un maximum de chaleur.
Vous avez raison pour la cheminée, il est possible de dessiner une configuration qui placera celle-ci à plus de 8 mètres du cœur si nécessaire.
Pour les assurances, les rockets sont considérés comme des foyers de masse. Il suffit de démontrer que les normes sont respectées. Plusieurs sont déjà assurés au Québec.
Bonjour Mme Dubé,
Pouvez-vous donner un peu plus de précisions sur les normes acceptées par les compagnies d'assurances.
Existe-il des normes de construction du Rocket Stove?
Merci pour votre implication et votre travail.