J'aimerais savoir si un puits canadien en tubulure parallèle (climatisation) peut être couplé à un échangeur d'air avec récupération de chaleur ?
Je réside à Montréal, la superficie de mon terrain est standard et je souhaite utiliser le puits en tant que principale source de climatisation l'été. Je compte aussi utiliser un plancher radiant à l'eau chaude comme source principale de chauffage l'hiver. Merci !
Bonjour,
Un puits canadien peut (et devrait) être relié au ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Cela dit, nous ne recommandons pas l'usage du puits canadien pour la climatisation en été. Ceci parce que les puits canadiens ont régulièrement des problèmes d’eau stagnante dans les conduits qui affectent grandement la qualité d'air dans la maison. Conséquemment, Il est préférable de limiter l'utilisation du puits canadien à la saison hivernale, alors qu'il sert à préchauffer l'air entrant. Couplé à un VRC, on peut s'attendre à des économies en chauffage de 50$ par année. Le retour sur l'investissement est donc plutôt long...
Puits canadien relié à un VRC. Image Ékopédia
Pour en savoir davantage, consultez la fiche technique d'Écohabitation. Les thèmes suivants y sont abordés: