Quelle est la durée de vie moyenne d'un enduit à fondation ?
Ma question est pour une maison des années 70. Quelle référence technique pourrais-je m'y référé et pourquoi ont doit le refaire au fil du temps. J'aimerais savoir votre réponse le plus tôt possible. Merci
Bonjour,
Le crépi, en plus d'être un élément décoratif (il cache les imperfections du béton), joue un rôle important au niveau de la protection des fondations contre les intempéries. Avec les années, il peut montrer des signes d'usure : on pense entre autres à des fissures. La capacité de crépi à protéger les fondations est affectée négativement par des détériorarions de ce genre. Si les défauts sont encore légers, on peut réparer le crépi. Autrement il est préférable de le refaire.
Selon le CAA, un professionnel peut réparer un crépi abimé de façon superficielle en utilisant un ciment de réparation à prise rapide. Si le crépi est très ancien et abîmé, il est préférable de le retirer et d'en appliquer un nouveau. La durabilité d'un crépi dépend du type de crépi et des conditions auxquelles il a été soumis. Difficile donc d'estimer une durée de vie typique.
Pour des conseils sur les mesures qui assurent la longévité des fondations, reférez-vous à notre cahier de projet # 4 : Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.