Comment isoler les murs intérieurs en blocs de béton du sous-sol ?
J'ai acheté une maison de 65 ans (1949). J'ai fait imperméabilisé les murs de fondation extérieurs qui sont en blocs de béton. À l'intérieur, J'ai enlevé la grande majorité des matériaux présents au sous-sol, incluant les planchers (en madriers), les murs (préfini et polystyrène blanc d'un pouce, collé). Sur les bloc, il y a une sorte de crépis qui décolle à certains endroits. Ma question : comment isoler les murs intérieurs du sous-sol efficacement ? J'avais pensé à l'isolant de type Isofoil, mais les "spots" de colle en place servant à retenir le styrofoam et la détérioration du crépis forment des petites dénivellations qui varient entre 1/8" et 1/4". Les isolants giclée sont très coûteux et pas très écologiques. Votre aide serait grandement appréciée. Ginette Douville
Bonjour,
Les murs en blocs de béton, d'autant plus lorsqu'ils sont imperméabilisés par l'extérieur comme vous l'avez fait, peuvent être isolés de la même manière que les murs en béton coulé. Ci-dessous, un aperçu de vos options. Notez que l'isolation avec des panneaux et l'isolation à la laine de roche sont détaillés dans notre cahier gratuit Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Nous couvrons aussi les rénovations du sous-sol par l'intérieur dans ces articles:
Isolation avec des panneaux
Il y a des irrégularités dans votre mur, mais peut-être y a-t-il moyen de les corriger en grattant la colle et en appliquant un enduit cimentaire sur le mur. Cela vous permettrait d'isoler avec des panneaux rigides de polystyrène expansé ou de polyiso. C'est un travail que vous pouvez effectuer vous-même.
Isolation avec de l'isolant en nattes
Vous pouvez construire une ossature et la remplir d'un isolant imputrescible, comme de la laine de roche. Ainsi, vous n'auriez pas à réparer vos murs. Bien que plus exigeant, il s'agit aussi d'un travail que vous pouvez effectuer vous-même.
Isolation avec un isolant giclé ou un enduit isolant
Il y a aussi l'option polyuréthane giclé. Ce produit est adapté aux surfaces irrégulières. Par contre, il est cher et, comme vous le mentionnez, peu écologique.
Finalement, il y a l'enduit isolant de chanvre et de chaux, lui aussi adapté aux murs irréguliers. Cette isolation est entièrement naturelle (en savoir plus)
Ces deux derniers isolants devront être mis en oeuvre par un professionnel.