Je bâtis et contracte seule ma maison. Pourriez-vous m'indiquer où avoir de l'information sur des crédits d'impôts, subventions ou toute autre aide financière pour mon projet ?
Bonjour, Je bâtis et contracte seule ma maison et j'ai choisi le coffrage isolant, ainsi que les plancher chauffants à l'eau. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais avoir de l'information sur des crédits d'impôts, subvention ou tout autre aide financière pour mon projet si c'était possible? J'en suis à la mise en place des murs du rez-de-chaussée en coffrage et la maison sera coffrée ainsi jusqu'au toit. Le sous-sol est terminé. Je suis un peu découragée, j'ai fait plein de recherches via internet, mais je ne trouve rien. Merci de votre retour et salutations!
Bonjour,
Il n'y a pas de programme d'aide financière pour la construction d'une maison, à moins de se faire construire par un entrepreneur accrédité Novoclimat. Le programme Novoclimat accorde au propriétaire une aide financière de 1000$. En savoir plus sur Novoclimat.
Certaines institutions financières proposent des prêts hypothécaires avantageux pour les constructions écologiques dont vous pourriez peut-être bénéficier. En savoir plus.
Vous pourriez peut-être avoir droit à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ en présentant une demande à Revenu Québec. Voici quelques informations à ce sujet, tirées du site du gouvernement du Québec :
Une personne peut avoir droit à un remboursement partiel de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec qu'elle a payées lors de :
Remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS)
Le montant du remboursement correspond à 36 % de la taxe sur les produits et services payée, jusqu'à 6 300 $.
Cependant, ce montant est moindre si le prix d'achat ou la juste valeur marchande (voir les définitions) de l'habitation neuve ou rénovée de façon majeure et du terrain se situe entre 350 000 $ et 450 000 $.
Aucun remboursement n'est versé si ce prix ou cette juste valeur marchande est de 450 000 $ ou plus.
Remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) - Transaction effectuée après le 31 décembre 2011
Le montant du remboursement correspond à 50 % de la taxe de vente du Québec payée et ne peut pas dépasser 9 804 $.
Cependant, ce montant est moindre si le prix d'achat ou la juste valeur marchande de l'habitation neuve ou rénovée de façon majeure et du terrain se situe entre 200 000 $ et 300 000 $.
Aucun remboursement n'est versé si ce prix ou cette juste valeur marchande est de 300 000 $ ou plus.En savoir plus
Certains équipements peuvent être admissibles à des subventions. Par exemple, il existe des subventions fédérales pour les thermopompes ainsi que des subventions provinciales. Le programme Logisvert d'Hydro-Québec peut aussi vous aider pour l'achat d'appareils écoénergétiques.