Est-il possible d'installer des panneaux isolants sur une dalle, de recouvrir de fils chauffants, béton auto nivelant et céramique sans crainte que les tuiles de céramique casse?
Bonjour, je suis en train de rénover le sous-sol de ma maison qui date de 1981. Nous aimerions installer un plancher chauffant électrique avec revêtement de céramique à la grandeur du sous-sol, soit environ 616pc. Je suis à la recherche de la meilleure technique pour isoler la dalle sans devoir recourir à des matériaux de bois comme sous-plancher pour ainsi éviter que ce matériau pourrisse s'il nous arriverait un dégât d'eau. Panneaux Isolofoam HD
Bonjour,
L'idéal serait de faire couler une mince chape de béton (2 po.) sur vos panneaux isolants et d'y intégrer votre plancher chauffant. La coulée d'une chape de béton exige l'installation d'un treillis métallique. Ensuite, vous pourrez utiliser un ciment auto nivelant ou ciment-colle et installer votre céramique. Votre plancher sera alors solide et vous n'aurez pas à craindre pour votre céramique.
Les ciments auto nivelants sont généralement coulés en une couche très mince (moins d'un demi pouce), non pas sur des panneaux isolants, mais plutôt directement sur le béton (recouvert ou non d'une membrane acoustique*) pour le mettre à niveau ou encore sur un contreplaqué. Le problème, c'est que si votre dalle n'est pas isolée, vous perdrez beaucoup de chaleur.
*Parfois appelées « membranes isolantes », les membranes acoustiques ont en fait une très faible valeur R.