Il y a d'importants problèmes de moisissure dans mon sous-sol et j'hésite entre deux solutions. Quelle est votre opinion ?
Maison de 12 ans. Problème moisissures au sous-sol... Expert en bâtiment: remblai non perméable (glaise), murs intérieurs (laine minérale sur le béton sur partie du mur hors sol, papier goudronné sur partie du mur sous le sol, 2x4 du bas directement sur béton - sans coupe-vapeur). Solution: refaire le côté extérieur des fondations puis déconstruire le sous-sol, décontaminer. Méthode recommandée: refaire drain français, membrane DELTA extérieur, remblayer avec un sol perméable, polyuréthane giclé 4 pouces à l'intérieur. Solution architecte (oui, j'agrandi): mettre les fondations à nu, mettre membrane autocollante type BlueSkin + panneau rigide 1 pouce collé dessus, drain français (roches, géotextile), remblayer avec sol perméable, panneaux rigides Homega R17 intérieur. Je veux juste m'assurer que ce problème ne réapparaîtra pas dans 5 ans... Votre opinion? P.S. comment fait-on pour retirer le goudron du mur de fondation? merci!
Les deux solutions proposées sont somme toute très semblables et sont équivalentes en termes d'efficacité. Votre expert en bâtiment et votre architecte proposent des produits légèrement différents pour effectuer les travaux suivants:
Notez qu'une membrane autocollante comme la BlueSkin peut être installée sous une membrane bosselée comme la Delta pour encore plus de protection.
Voyez la fiche technique du manufacturier pour savoir commment bien installer la Delta.
N'oubliez pas lors de l'étanchéisation des fondations qu'il faut prêter une attention particulière à la zone où le mur de fondation rejoint la semelle.
Finalement, pour l'isolation à l'intérieur, le PU est une option plus coûteuse et moins écologique que les panneaux.
Rénovation Écohabitation
Vous pouvez consulter la page suivante pour découvrir les travaux de rénovation du sous-sol et de la fondation. Vous trouverez toutes les informations sur la rénovation du sous-sol dans la section Fondations et sous-sol de notre guide