Est-ce nécessaire d'avoir un contrat d'entretien annuel avec une fournaise électrique ? Y a-t-il des points que je peux moi-même vérifier annuellement ?
J'ai un système de chauffage à l'eau. J'ai fait remplacer la fournaise au mazout par une fournaise électrique. Avec la fournaise au mazout, je prenais un contrat d'entretien annuel.
Note : Ci-dessous, le terme "chaudière" est employé au lieu du terme "fournaise" pour parler d'un appareil servant à chauffer l'eau d'un système de chauffage. Au Québec, le terme fournaise fait généralement référence à un appareil qui chauffe l'air d'un système à air pulsé.
Bonjour,
Vous le savez, il est essentiel de faire inspecter annuellement un appareil de chauffage au mazout : plusieurs composantes sont sujettes à problème et dans l'éventualité d'une fuite, les conséquences peuvent être absolument désastreuses ! Une chaudière électrique demande relativement peu d'entretien, mais certaines vérifications périodiques sont néanmoins nécessaires.
Annuellement, une inspection visuelle des robinets, branchements et joints, ainsi que des conduites d'eau de la maison s'impose : s'il y a des fuites, il faudra y remédier.
La soupape de sureté doit être vérifiée sur une base régulière : consultez le guide d'entretien du fabricant pour savoir comment faire.
Merci !