Quels sont les avantages/inconvénients entre les deux modules de suivi énergétique Emonitor et The Energy Detective TED ?
J'ai beau lire sur les deux produits, comme je ne peux pas les voir fonctionner, j'ai de la difficulté à bien saisir lequel serait le mieux pour le résidentiel. Merci.
Bonjour,
Nous n'avons pas mis à l'essai les modules ou logiciels des compagnies Powerhouse Dynamics (eMonitor) et The Energy Detective (TED); nous ne pouvons donc vous dire lequel de ces deux choix est le meilleur. Notez que le système TED est plus abordable.
Ces outils vont au delà du moniteur de consommation en temps réel. Ils vous permettent d'analyser sur votre ordinateur ou téléphone intelligent - grâce à un abonnement vendu séparément - une multitude de données : la consommation des différents appareils de la maison, les charges fantômes, votre consommation relative à celles d'habitations similaires, votre empreinte carbone, etc. Le système TED peut être acheté avec un écran qui vous permettra d'accéder aux données sans connexion internet.
Bref comparatif entre les deux systèmes
eMonitor
Fonctionne avec une unité de base installée sur le panneau électrique de la maison et des capteurs de courant. L'unité de base envoie les données à un serveur qui en retour les envoie sur Internet. L'utilisateur peut obtenir de l'information pour jusqu'à 42 circuits distincts, selon le modèle choisi. Avec des thermostats wi-fi, une application pour téléphone intelligent permet de contrôler la température à distance.
TED
Fonctionne avec une unité de mesure et de transmission placées dans le panneau électrique et un ensemble de capteurs de courant. 4 circuits peuvent être analysés. L'écran vendu avec l'appareil permet de voir la consommation en temps réel, le coût par heure de la consommation, la consommation récente ainsi qu'une projection pour le mois à venir.
Liens utiles
Cet article du magazine Home Power fait le survol de plusieurs systèmes : eMonitor, TED, eGauge et d'autres encore.
Vous pouvez lire sur le site GreenTech Advocates une appréciation du système eMonitor sur une période d'utilisation de quatre mois.
Pour une somme plus modeste, vous pouvez vous procurer des appareils de mesure comme un wattmètre ou un compteur de consommation. Nous en avons parlé dans La Ruche ici.
Cet article sur les charges fantômes d'Écohabitation est pertinent à votre démarche.