Que penser des revêtements de bois Ultraplank du point de vue de l'écologie?
Il semble qu'ils soient faits de particules de bois, de cire et de résine. C'est ce qu'on nous propose de mettre comme cloison qui fermerait notre descente d'escalier extérieur vers la cave.
Bonjour,
Comme vous l'indiquez, les panneaux Ultraplank de Canexel sont faits de bois certifié SFI*, de cire (paraffine) et d'une résine sans urée-formaldéhyde (UF). Ils contiennent plutôt du phénol formaldéhyde, soit une résine moins nocive pour l'environnement et la santé. Le phénol formaldéhyde, plus stable que l'UF, est une solution de rechange valable selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Somme toute, les panneaux Ultraplank sont une bonne option. Pour un revêtemement encore plus écologique, un bois local résistant à l'humidité et à la pourriture (comme le cèdre blanc de l'est ou la pruche), traité avec une finition naturelle (comme une huile ou encore le Lifetime) serait une excellente option ! En savoir plus sur les finitions naturelles
* Note sur les programmes de certification du bois : la certification la plus fiable pour le bois est la certification FSC (Forest Stewardship Council). L'étiquette SFI (Sustainable Forestry Initiative) certifie la gestion écologique des forêts, sauf qu'elle est administrée par l’industrie forestière, ce qui soulève des questions de conflit d’intérêt. À l’opposé, l'étiquette FSC a été mise sur pied par des groupes écologistes.
Bois certifié FSC. Photo C. Lecomte