Comment fait-on pour imperméabiliser une fondation par l'intérieur ?
Je m'explique nous avons déjà mis une membrane autocollante à l'extérieur du solage mais l'eau entre par le joint entre les murs et le plancher. Comment puis-je imperméabiliser ça? Nous avons eu un dégàt d'eau. Maison de presque 3 ans drain français pas bouché mais la pente doit être refaite. L'eau entre par le bas des murs.
Bonjour,
D'abord, vous mentionnez la pente du terrain qui doit être refaite. Déjà là, vous detenez une pièce fondamentale du puzzle. Une correction de la pente du terrain qui fera en sorte que l'eau s'éloigne des fondations aidera à régler le problème d'infiltration. En effet, un sol très humide peut exercer une forte pression hydrostatique sur les fondations, favorisant les infiltrations, particulièrement dans les zones plus fragiles, telles que les joints et les craquelures.
Si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez posez une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu’au plancher. Un enduit hydrofuge à base de ciment peut être utile lorsque les infiltrations sont légères.
Infiltration d'eau : les causes
Outre la pente du terrain, d'autres facteurs peuvent expliquer une infiltration :
• Absence d'un solin métallique là où le parement rejoint la fondation. Le solin métallique avec larmier a pour but de freiner les infiltrations à ce niveau. Un scellant est appliqué entre le métal et le parement (par exemple les briques) sous les chantepleures, qui permettent l'égouttement des infiltrations d'eau.
• Nappe phréatique très haute.
• Gouttières qui ne s'éloignent pas suffisament de la maison,
• Mauvaise étanchéité autour des fenêtres, etc.
Lien utile
Téléchargez notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour une foule de bon conseils.
Bonjour,
j'ai un duplex depuis environ 1 an qui ne possède pas de drain francais. En faisant faire des soumissions, on m'a signalé que je devrais faire pieuter par precautions etant donné le secteur dans lequel je suis. Evidemment on passe la facture de 20000$ à plus de 60000$. Comme c'est une cave de seulement 6 pierds en beton coulé et qu'il n'y a pas de mouvement de sol apparent, je ne desire pas investir autant.
Comme mon but premier est d'isoler la fondation par l'intérieur pour réduire mes couts de chauffage quelles serait mes options? Je ne voudrais pas enfermer de l'humdité derrière mon isolant.
Aussi, pensez-vous que je puisse faire un drain sur seulement 1 ou 2 cote de la batisse sans engendrer de mouvement de sol?
Merci de votre réponse.