Le réservoir de mazout de ma fournaise bi-énergie doit être remplacé. Est-ce que je devrais passer en mode électricité exclusivement ?
Bonjour, l'espérance de vie de mon réservoir au mazout tire à sa fin. Il doit être remplacé. J'ai présentement une fournaise bi-énergie et donc bénéficie du tarif DT d'Hydro-Québec. Je me questionne à savoir si je ne devrait pas utiliser exclusivement le mode électrique de ma fournaise au lieu d'investir dans l'installation d'un nouveau réservoir au mazout. Merci.
Bonjour,
Le tarif DT est avantageux pour les personnes qui ont une fournaise bi-énergie efficace demandant peu d'entretien. Vos factures de chauffage étaient-elles raisonnables avec la bi-énergie ? Si oui, le remplacement du réservoir pourrait en valoir la peine. Ceci étant dit, le mazout est une énergie dont le prix, plutôt instable, est élevé. Le remplacement du réservoir a un coût lui aussi. Bref, difficile de dire si la bi-énergie vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.
Au point de vue écologique, il va sans dire que l'hydro-électricité est une source d'énergie beaucoup plus propre que le mazout, qui a une lourde empreinte carbone. Ainsi, un système qui fonctionne exclusivement au mazout est à proscrire absolument ! C'est un peu différent dans le cas de la bi-énergie, car le mazout est utilisé uniquement lorsque les températures chutent sous -12 ou -15 degrés Celsius (selon les régions) et qu'en périodes de forte demande, une partie de l'électricité produite par Hydro-Québec provient de centrales thermiques. L'impact de l'utilisation résidentielle du mazout pendant ces périodes devient alors moins négatif.
Pour en savoir davantage, consultez la réponse de Patrick Ranger, membre de notre Cercle d'experts, à la question suivante : Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?
Bonjour, Nous chauffons et climatisons présentement avec une thermopompe centrale et une fournaise à l'huile. Nous avons le taux DT d'Hydro Québec. Cependant, notre thermopompe ne fonctionne plus et notre réservoir d'huile à 20 ans d'usure, mais assuré jusqu'à 25 ans. Nous sommes un couple à la retraite et nous ne voulons pas investir trop d'argent pour rien. Nous sommes confus avec les différentes soumissions que nous avons reçues. Compte tenu, que nous ne savons pas combien d'années que nous allons rester ici, doit-on garder la fournaise à l'huile qui à 10 ans et changer la thermopompe et le réservoir d'huile. S.v.p. avez-vous des conseils à nous donner ? Merci
J'étais dans une situation semblable. L'assurance me demandais de changer le réservoir à l'huile qui a 20 ans. Nous avons décidé de retirer fournaise à l'huile et le réservoir et aller vers une thermopompe basse température qui va jusqu'à -30 celcius avec élément chauffant de 15 KW.
Je viens de faire la même chose et je ne suis pas satisfait. Après sept semaines et un grand froid, -27c, la thermopompe a cessé de fonctionner. Ça fait plus d'un mois que j'attends pour que le technicien la répare. Il dit que les pièces mettent du temps à arriver. Pendant ce temps, la fournaise qu'ils ont installée fonctionne sur "Emergency heat" à grand frais et cette fournaise ne peut même pas fournir par grand froid. Je regrette d'avoir fait enlever ma fournaise bi-énergie électricité-mazout. De plus, j'avais un climatiseur qui fonctionnait parfaitement l'été et ils l'ont enlevé pour installer la thermopompe. Finalement, j'ai perdu le tarif DT et je suis sur le tarif D. J'ai le sentiment que cette course au tout - à - l'électricité nous pousse à prendre de bien mauvaises décisions.
On a eu des grand froid et la thermopompe a très bien fonctionné. Et je dirais que ça fonctionne mieux qu'avant parce que la température es5 toujours constante alors qu'avant ça fluctuait. Désolé pour votre problème de pièces...
Merci pour votre commentaire encourageant. Puis-je vous demander quelle est la marque de votre thermopompe et de votre fournaise? Ma fournaise et ma thermopompe sont de marque Napoléon.