J'ai un garage sur dalle flottante avec chauffage radiant. Je cherche le meilleur moyen de chauffage dans une perspective d'économie d'énergie de chauffage a long terme.
Mon garage est 30x40 pieds carrés avec 11 pieds de hauteur. Isolés au murs avec du R20 et au plafonds avec du R50. Le plancher est radiant avec dalle de béton flottant. Je recherche la meilleur moyen de chauffage dans une perspective d'économie d'énergie de chauffage a long terme. Merci
Bonjour,
Vous mentionnez l'isolation des murs et du plafond, mais pas celle de la dalle. Est-elle bien isolée ? Règle générale, le chauffage avec un plancher radiant coûte le même prix que les autres modes de chauffage, par exemple les plinthes électriques. Par contre, dans une dalle non isolée, un plancher radiant perd beaucoup de chaleur par le bas et son fonctionnement peut coûter cher. Si tel est votre cas, peut-être devriez-vous songer à isoler la dalle et, soit remettre votre plancher radiant (si électrique), soit installer un autre type de chauffage. Ce qui nous amène à une autre question : quel type de plancher radiant avez-vous ?
Si votre questionnement porte plutôt sur la meilleure façon d'alimenter un plancher hydronique, un chauffe-eau instantané ou une chaudière électrique sont de bonnes options. Une thermopompe air-eau pourrait vous faire réaliser des économies à long terme, mais l'appareil est dispendieux et si ce n'est que pour un garage, l'investissement n'est peut-être pas justifié.
Si le plancher est électrique (éléments à résistances), son rendement sera, tel que mentionné plus haut, similaire à celui d'autres systèmes de chauffage.
Pour plus d'informations, consultez les fiches techniques suivantes sur le chauffage :
Pour ma part, je construit un garage de 32X23 et j'utilise aussi un système hydronique au glycole et je me demande comment isolé ma dalle de béton. J'hésite entre du styromousse et un thermofoil. je veux être sur de la stabilité de ma dalle de beton, quel ne fissure pas.
Que me conseillé vous?
Merci