J'ai un vide sanitaire en blocs de béton qui a travaillé. Vaut-il mieux l'isoler de l'intérieur et chauffer la cave à 10 ou ne pas isoler et chauffer la cave à 10 ?
Fondations trois pieds de haut sur assise coulée Elle a été isolé au styrofaom placés sur le long du mur mais il n'a pas chauffé et les blocs ont travaillé. Je peux difficilement l'isoler de l'extérieur
Bonjour,
Même si l'isolation par l'extérieur est idéale car elle protége les murs, une isolation par l'intérieur de votre vide sanitaire va améliorer votre confort au rez-de-chaussée et réduire votre consommation énergétique. Cela dit, si les fondations ont travaillé et que la maison a bougé, un simple travail d'isolation ne va pas remédier à la situation. Par exemple, un sol mal drainé qui gèle et gonfle autour de la maison peut faire en sorte que les murs de fondations se déforment vers l'intérieur. Dans un tel cas, il est important de contacter un ingénieur en structure afin de connaître votre meilleur plan de match avant d'entreprendre des rénovations.
Chauffer le vide sanitaire ?
En l'absence d'isolation, il est difficile (et coûteux !) de maintenir la température du vide sanitaire à 10 degrés. Il est sans contredit préférable d'isoler les murs, que ce soit par l'intérieur ou l'extérieur. Ensuite, vous pourrez chauffer, si vous jugez que c'est nécessaire.
Liens utiles
Pour savoir comment isoler dans les règles de l'art, consultez les documents suivants :
Voyez également l'annuaire Écohabitation : Ingénieurs en structure