Nous changeons nos vieilles fenêtres. Nous les voulons efficaces pour l'isolation thermique, mais sans Low-E. Est-ce que le triple verre est équivalent?
Nous avons un effet bleuté avec notre porte de jardin (triple verre avec une pellicule low-e et anti-intrusion). Nous voulons éviter ce problème. On veut une qualité energy-star. On nous conseille de mettre du triple verre sans low-e. Cela équivaudrait à du double verre avec low-e. Est-ce exact?
Bonjour,
L'avantage de la pellicule Low-E est qu'elle permet d'obtenir une performance comparable à du triple vitrage à moindre coût. Par contre, si l'aspect de la pellicule Low-E vous importune vraiment, oui, vous pourriez obtenir une fenêtre comparable avec un triple vitrage clair. La façon la plus simple de vous en assurer est de comparer la valeur U des fenêtres.
La valeur U ou coefficient de conductance thermique est la capacité du fenêtrage à transmettre la chaleur, vers l'extérieur en hiver et vers l'intérieur en été. Plus la valeur U est faible, mieux c'est. Si un triple vitrage a la même valeur U qu'un double vitrage avec Low-E, vous obtiendrez une performance équivalente en termes d'isolation thermique.
Finalement, notez que des fenêtres à vitrage clair auront des gains solaires plus importants. En hiver, sur la façade sud, cela peut-être bénéfique. Par contre, en été sur les façades est et ouest, cela peut contribuer à une surchauffe indésirable, à moins que les fenêtres soient ombragées par des arbres ou des auvents.