Je me demande à quelle température nous devrions chauffer un vide sanitaire, pour améliorer notre confort au rez-de chaussée tout en n'augmentant pas trop notre consommation d'énergie.
Je viens de faire isoler mon vide sanitaire (uréthane giclé) et on a installé des plinthes électriques pour le chauffer. Maison en brique (duplex, 2 logements sur 2 étages côte à côte.) Année de construction 1914. Le vide sanitaire est à aire ouverte sous les 2 logements, les plinthes sont tout autour mais le thermostat (et la facture) sont sur un seul côté
Bonjour,
Lorsqu'on isole les murs d'un vide sanitaire (par opposition au plancher au dessus), on considère qu'il est chauffé même sans qu'on y installe des plinthes puisque la chaleur du rez-de-chaussée s'y transmet et que celle-ci ne s'échappe plus par les murs. Bref, l'isolation à elle seule va certainement améliorer le confort à l'étage.
Ceci dit, on peut chauffer légèrement un vide sanitaire (en autant qu'il n'est pas ventilé!) pour accroître davantage le confort au rez-de-chaussée. Commencez par régler le thermostat au minimum et observer les résultats à partir de là. Vous pourrez ensuite réajuster le tir si nécesssaire.
Vide sanitaire isolé au PU giclé. Photo Andreea Soltuz