Faut-il installer du plancher chauffant sous la céramique ?
Je rénove entièrement ma maison. Je considère installer de la céramique au rez-de-chaussée (salon, salle-à-manger, hall, cuisine) Faut-il vraiment installer du plancher chauffant? Y a-t-il des risques de feu? Le chauffage est a air chaud dans la maison. Faut-il isoler le plancher aussi? Avez-vous des recommandations au niveau de la qualité de la céramique. i
Bonjour,
La décision d'installer un plancher chauffant sous vos carreaux de céramique est tout à fait personnelle. Ce mode de chauffage, que plusieurs affectionnent pour le confort qu'il procure, n'est pas plus performant qu'un autre. Si vous êtes satisfaits de votre système de chauffage actuel, nul besoin de le remplacer ! Par contre, si vous décidiez d'installer un plancher radiant, la céramique est un revêtement idéal pour bien en profiter.
Je présume, puisque vous mentionnez le risque d'incendie, que c'est un plancher chauffant électrique (plutôt qu'hydronique) qui pique votre curiosité. Ces planchers ne deviennent pas assez chauds pour poser un quelconque risque de ce côté. Comme tout appareil électrique, ils doivent être homologués CSA.
L'isolation du plancher est bénéfique à certains endroits, notamment le sous-sol (sourtout s'il est habité) ou encore le rez-de-chaussée si la maison est construite sur dalle flottante. L'isolation du plancher devient cruciale lorsqu'on installe un plancher chauffant au dessus d'un espace non-chauffé, car autrement une quantité considérable de chaleur se perdra vers le bas... ce qui n'est pas l'effet recherché !
Choix de la céramique
Photo CC metneer_man
Dans une approche écologique, il est bon d'opter pour une céramique qui intègre des matières recyclées. Cette céramique est aussi résistante que celle qui n'en contient pas, mais son impact environnemental est moindre.
Souvent, les marchands n'indiquent même pas qu'une céramique est plus écologique qu'une autre, et de l'autre côté, les mots 'vert' et 'écologique' ne constituent en rien une preuve... Bref, difficile de s'y retrouver.
Voyez cette liste compilée par Écohabitation pour dénicher de la céramique à contenu recyclé : Céramiques à contenu recyclé sur le marché québécois (PDF)
Une rénovation écologique
Puisque vous rénovez toute la maison, avez-vous pensé à profiter de l'outil gratuit Rénovation Écohabitation ? En plus d'être accompagné dans votre projet de rénovation écologique, le programme permet de certfier vos travaux.
Bonjour,
J’ai un plancher chauffant de céramique dans la cuisine.
Est-ce que je peux chauffer la pièce en mettant le thermostat sur seulement la fonction plancher : « floor »?
Merci,
Noëlla
Envoyé de mon iPad