J'aimerais utiliser une fournaise bi-énergie pour chauffer à l'électricité seulement. Est-ce possible ?
Je viens d'acheter un maison. Le chauffage était bi-énergie. J'ai fait enlever le réservoir à l'huile (il était percé) mais j'ai conservé la fournaise. Est-il possible d'utiliser cette fournaise seulement pour chauffer à l'électricité. Et dans l'affirmative, est-ce que ce serait plus économique que de poser des plinthes électriques dans toutes les pièces de la maison.
Bonjour,
Généralement, une fournaise bi-énergie passe automatiquement de l'électricité au combustible, grâce à une sonde placée à l'extérieur de la maison. Lorsque la température chute sous les -12 ou -15 degrés (selon la région), la fournaise passe au combustible. Par contre, les fournaises peuvent aussi fonctionner en mode manuel.
Une transition automatique est bien sûr essentielle pour profiter du tarif DT d'Hydro-Québec, mais autrement vous devriez pouvoir régler la fournaise pour qu'elle n'utilise que l'électricité. Informez-vous auprès d'un spécialiste si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Concernant votre seconde question, non, le passage à des plinthes électriques ne vous fera pas économiser. Les plinthes et fournaises électriques fonctionnent toutes deux avec des résistances électriques. Les deux options sont pour ainsi dire équivalentes.