Comment insonoriser une colonne de radon au sous-sol dans la salle familiale afin de ne plus entendre le ventilateur, actif en tout temps ?
À part la laine de roche pour augmenter l'insonorisation, est-ce que des panneaux de béton comme ceux utilisés pour les murs de douche pourraient aider ou des panneaux de bois ou 2 feuilles de gypse d'épaisseur? Nous avons un plancher de céramique et un plafond suspendu. Le coude du tuyau de radon qui sort sur la fondation à l'extérieur est très près du plafond suspendu. Par conséquent la hauteur total nécessaire est de 88.75 pouce et la largeur entre le mur et le cadrage de fenêtre est de 47 po. Aucune armoire sur le marché ne peut convenir à cet espace, il faudra le bâtir de toute pièce. Comme nous nous apprêtons à faire certifier le sous-sol nous voudrions avoir des matériaux sains et écologiques qui permettront d'atténuer le bruit au maximum sans sacrifier l'esthétisme. On aurait besoin de vos suggestions afin de rendre cet espace esthétique et fonctionnel si possible comme un garde-robe de rangement.
Bonjour,
Vous avez déjà un bon plan en proposant de construire un garde-robe sur mesure avec de la laine isolante et deux épaisseurs de gypse. Les panneaux de gypse 5/8 po. coupent efficacement le son et sont un meilleur choix pour ce travail que les panneaux de fibro-ciment qu'on utilise dans les douches. Optez pour du gypse à contenu recyclé comme les panneaux de marque CGC. La laine de verre sans formaldéhyde (par exemple la laine EcoTouch de Owens Corning ou celle de Johns Manville) est un bon choix pour vous, plus insonorisant même que la laine de roche.
Pour bien couper le son, installez une porte à âme pleine et calfeutrez tout son pourtour avec des coupe-froid.
N'oubliez pas, le son est comme l'eau : il voyage via la moindre ouverture ! Il faudra mettre du scellant acoustique avant de poser la lisse basse. De la mousse (boudins d'etafoam) vous sera utile pour sceller les craques avant de poser les moulures.