Comment isoler les jonctions des planchers autrement qu'avec de l'uréthane giclé et effectuer un détail continu du pare-vapeur entre les poutrelles.
Beaucoup d'entrepreneurs résidentiels isolent les murs du sous-sol avec de l'uréthane giclé. L'isolant d'uréthane giclé émet-il des COV et autres gaz toxique à long terme ? Y a-t-il des études effectuées à cet effet ?
Bonjour,
La question de l'impact sur la santé du polyuréthane giclé n'a toujours pas été tranchée. À l'heure qu'il est, l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) effectue des tests pour déterminer sa toxicité à court et à long terme. Ce que l'on sait, c'est que le PU dégage un certain nombres de composés nocifs pendant la pose et pourrait continuer à en libérer par après. Pour en savoir davantage sur la question de l'effet de l'isolant de polyuréthane sur la santé, voyez les liens suivants (en anglais) :
Voyez aussi la fiche sur le PU d'Écohabitation : Isolant synthétique : le polyuréthane giclé à cellules fermées
Le PU giclé est l'isolant le plus recommandé pour l'isolation des solives de rive, exception faite des maisons centenaires avec fondations en pierre, là où l'usage de PU ne fait pas l'unanimité (voir à ce sujet la réponse à cette question, ainsi que les commentaires qui la suivent).
Pour les murs en béton ou blocs de béton du sous-sol, il n'est pas nécessaire d'utiliser du PU pour isoler. On peut obtenir une isolation plus que convenable avec des panneaux rigides ou en construisant une structure isolée à la laine de roche (pour des conseils techniques, voir notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire).
Si vous préférez une isolation naturelle, je vous invite à vous informer à propos de l'isolation au chanvre et à la chaux. Anthony Néron de l'entreprise Art du Chanvre aborde le sujet en détails ici : Nous voulons rénovez notre sous-sol (blocs de béton) et aimerions avoir plus d'info sur le revêtement en chanvre. Comment ça marche et y a-t-il des entrepreneurs qui le font?