Quel est le meilleur appareil de chauffage électrique pour une salle de bain ?
Bonjour, j'habite au Yukon et nous faisons la rénovation de notre salle de bain. Nous cherchons la meilleure alternative pour le chauffage électrique de la salle de bain (environ 45 pieds carrés de plancher). Nous avons présentement un ancien chauffage mural bruyant et difficile à régler (plinthe électrique). Quel genre de chauffage serait recommandé? Je vois qu'il y a les modèles à convection, air pulsé, etc. L'option murale est celle qui nous intéresse pour le moment. Merci!
Bonjour,
Pour le chauffage d'une seule pièce, de surcroît une petite pièce comme une salle de bain, vos options ne sont pas nombreuses. Le chauffage à air pulsé par exemple est un système de chauffage central : une fournaise (placée dans la salle mécanique) ou une thermopompe (placée à l'extérieur) est reliée à des conduits qui traversent les murs de l'ensemble de la maison. Cette solution onéreuse ne semble pas convenir à vos besoins.
Si la plinthe électrique est difficile à régler, c'est peut-être que son installation et/ou celle du thermostat a été mal faite. Peut-être devriez-vous investiguer de ce côté ? L'achat d'un thermostat électronique pourrait être bénéfique.
Un convecteur est un appareil qui fonctionne selon le même principe qu'une plinthe électrique, sauf qu'il est muni d'un ventilateur permettant de mieux distribuer la chaleur dans la pièce. Généralement, les convecteurs sont plus bruyants que les plinthes. Ils restent néanmoins un choix populaire dans les salles de bain, car ils réchauffent rapidement la pièce. Certains modèles sont conçus pour servir de chauffe-serviette... à vous de voir si cela vous interpelle.
En savoir plus
L'air pulsé, les plinthes électriques et les convecteurs sont tous des systèmes de chauffage à convection. À ce sujet, voyez la fiche suivante : Choisir son chauffage : la convection, comment ça marche ?