La cellulose giclée convient-elle pour isoler les murs du sous-sol ? L'uréthane paraît intéressant mais le coût du revêtement ignifuge exigé par les assurances rend l'opération onéreuse.
Maison centenaire. Murs composés de pierres bien jointés et de béton. Surface à isoler - 4 murs et solives de rive d'environ 425 pi.car. au total. Une partie offre une hauteur d'environ 2 m. Le reste est un vide sanitaire allant de 3 pi. à 10 pouces. Trois murs donnent sur l'extérieur, un mitoyen d'une dalle de béton. Augmentation de la valeur d'isolation visée : R-24 sur les murs, R-20 sur les solives. Le plancher est en béton dans la partie "haute", en sable dans le vide sanitaire. L'espace est chauffer par une plinthe électrique et un appareil à convection soufflant. Le sous-sol loge la pompe à eau et le chauffe-eau électrique et sert de rangement. Il n'y a pas d'infiltrations d'eau ou d'humidité excessive. Travaux exécutés dans le cadre de Rénoclimat.
Bonjour,
La cellulose ne convient pas à une utilisation dans un sous-sol, car elle ne résiste pas à l'humidité. Même si vous ne ressentez pas d'humidité excessive au sous-sol, l'emploi d'un isolant imputrescible est préférable. Au lieu d'utiliser du polyuréthane (PU), optez plutôt pour la laine de roche (roxul), un isolant plus écologique.
Toutefois, pour la solive de rive, le PU reste l'isolant le plus efficace. Voyez notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire (téléchargement gratuit) pour plus de conseils pratiques.
Pour une isolation entièrement naturelle, voyez cette question/réponse concernant l'isolation en chanvre.
Lien pertinent
La Ruche. Est-il grave que certains conduits (chauffage, plomberie, électricité) soient pris dans le polyuréthane giclé lors de l'isolation de la solive de rive et des murs de fondations?