Je dois refaire la toiture de mon chalet et je voudrais connaitre les avantages d'une toiture en acier ?
Celle en place est en bardeau d'asphalte et date de plus de 25 ans en plus de retenir la neige.
Celle en place est en bardeau d'asphalte et date de plus de 25 ans en plus de retenir la neige.
Bonjour,
L'avantage principal des toitures en acier est leur grande durabilité. La durée de vie d'une toiture d'acier dépasse facilement les 50 ans ! Autre avantage, l'acier est entièrement recycable en fin de vie. Ce n'est définitivement pas le cas du bardeau d'asphalte. L'acier est donc un choix sensé, malgré le fait que l'énergie nécessaire à sa production est élevée.
L'inconvénient des toitures en acier est qu'elles peuvent être bruyantes lorsqu'il pleut ou qu'il grêle. Le bruit occasionné par une couverture d'acier dépend en grande partie de l'assemblage de la toiture. Par exemple, il y aura davantage de bruit si la tôle est installée directement sur les lattes qui reposent sur les chevrons (voir photo ci-dessous) plutôt que sur du contreplaqué ou des panneaux de fibres de bois. L'isolation de l'entretoit affecte également le niveau de bruit.
Toiture en métal. Crédit Écohabitation.
Outre l'acier, les options plus écologiques que l'asphalte sont bien sûr les bardeaux de bois local (le cèdre blanc est une option particulièrement intéressante car il résiste à la pourriture) ou encore les bardeaux composites faits de pneus recyclés (Enviroshake, Euroshield).
Annuaire Écohabitation - Toitures