Que pensez-vous de la résistance au feu du polyuréthane ?
Je veux isoler mon sous-sol qui est présentement isolé avec un isolant de polystyrène expansé. J'envisageais de faire gicler l'entièreté du sous-sol au PU, mais après avoir lu quelques articles sur votre site cette méthode m'inquiète sur différents aspects, entre autres, sa résistance au feu: J'aimerais avoir de plus amples détails sur l'incendie de la maison passive de Hudson? Quelle était la source du problème? Est-ce que le PU est en cause? Je pose cette question car je m'inquiète de la résistance au feu de ce matériau. Votre site mentionne que le PIR est plus résistant au feu, mais combien plus résistant, vous est-il possible de chiffrer ceci? Aussi je n'arrive pas à trouver du PIR dans les quincailleries, pouvez-vous me diriger vers un distributeur? Pouvez-vous me donner une échelle de prix pour le PIR, je veux obtenir un R15 sur mes murs de fondation.
Bonjour,
La maison nettezéro Alstonvale, qui était située dans la petite ville de Hudson, a été complètement détruite par un incendie le 25 mai 2010, le jour même où on avait isolé son entretoit avec du polyuréthane (PU) giclé. On croit que les gaz inflammables libérés par le PU pendant et après la pose auraient atteint une trop forte concentration, faute de ventilation adéquate. Cet incendie n'est malheureusement pas unique en son genre. Cet article du Green Building Advisor relate trois incidents semblables survenus au cours des dernières années dans l'état du Massachussets.
Les causes de l'incendie
Le PU est composé de deux produits mélangés sur le chantier. Lorsque ces produits entrent en contact, il se produit ce qu'on appelle une réaction exothermique, c'est à dire qui produit de la chaleur. C'est cette réaction qui serait responsable de l'incendie de la maison Alstonvale ainsi que des autres maisons. Une application trop rapide de l'isolant génère une quantité de chaleur telle que, si elle ne parvient pas à se dissiper, survient un réel risque d'incendie.
Mousses isolantes et résistance au feu
Au delà des dangers lors de de l'installation, on peut se poser la question de la résistance au feu d'une maison isolée au PU giclé, advenant malheur.
Les isolants contiennent des additifs retardateurs de flamme. C'est le cas tant des panneaux rigides que des mousses giclées. Ces additifs servent à augmenter la température à laquelle un matériau donné s'enflamme. Malgré tout, les mousses plastiques exposées directement au feu peuvent s'enflammer instantanément.
Le principal problème posé par la présence de mousse de PU dans l'enveloppe est que si certaines conditions sont réunies, l'isolant peut ni plus ni moins alimenter le feu. Si, par exemple, des flammes entrent en contact avec la mousse de PU non protégée par une barrière thermique, la mousse peut s'enflammer instantanément et libérer des gaz combustibles. Dans un espace confiné, les gaz combustibles en forte concentration vont venir nourrir les flammes et donner de la force à l'incendie.
Cela dit, les risques de voir un tel scénario se produire sont faibles et il va sans dire que la mousse de PU doit être obligatoirement être protégée par un matériau pare-feu.
Alternatives au PU
Pour l'isolation d'un sous-sol, vous avez plusieurs options autres que le PU : panneaux de polystyrène, laine de roche, enduit chanvre et chaux...
Pour en savoir plus, consultez notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
On trouve des panneaux de polyisocyanurate (PIR) dans plusieurs centres de rénovations. Son prix est comparable à celui d'autres panneaux du même genre. Pour trouver par exemple des distributeurs pour les panneaux Enerfoil de IKO, rendez-vous sur cette page. Attention par contre : selon le manufacturier, ces panneaux ne sont pas conçus pour une installation sous le niveau du sol.
Pour des informations sur la protection de votre maison en cas d'incendies de forêt c'est ici.
Bonjour,
J'aimerais isoler mon tuyau de cheminée avec du polyuréthane en mousse.
Il s'agit de la partie de tuyau de tôle qui entre dans les fondations pour aller dans la cheminée.
Ce tuyau est relativement chaud (il provient de la fournaise à l'huile) et je crains des émanations dû au chauffage du polyuréthane ou même un feu.
Si c'est dangereux, quel autre produit dois-je utiliser ?
Merci,
Bonsoir,
Je suis dans la même situation, quel a été votre décision?
Merci
Max
Bonjour à tous les deux,
Nous vous suggérons la lectur de ce document : PRODUITS DE DÉGRADATION THERMIQUE DES MATIÈRES PLASTIQUES, de l'INRS.Pour ce qui est des polystyrènes, ils se dégradent à partir de 250 degrés Celcius et libèrent alors :
- Stylène
- Hydrocarbures
- et bien.. bien plus.
Ce document, mentionne « ne doit pas être soumis à une source de chaleur ou de rayonnement infrarouge qui pourrait le détériorer (projecteur ou chauffage IR, par exemple).
On retrouve également : «Thermogravimetric analysis showed the thermal degradation of the polymer to begin at 270 degrees C in air and stop at 425 degrees C. ... The traces of styrene, cumene, and ethylbenzene that appeared at 200 degrees could represent residual compounds in the initial polymer and indicate the beginning of the thermal degradation.»
Ceci dit pour être tout à fait sûr, contacter le service de sécurité incendie de votre municipalité ou MRC. Il existe des services municipaux visant expressément à informer les citoyens sur la prévention des incendies (ex. Service de sécurité incendie de Montréal, MRC des Laurentides, adresses de contact).
Bonne chance à tous les deux,