Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?

G
Guillaume Dumont

Je veux isoler mon sous-sol qui est présentement isolé avec un isolant de polystyrène expansé. J'envisageais de faire gicler l'entièreté du sous-sol au PU, mais après avoir lu quelques articles sur votre site cette méthode m'inquiète sur différents aspects, entre autres, son impact sur la santé: Selon votre site il serait possible que des gaz (amines) soient relâchés par le PU tout au long de sa vie et que ces gaz serait toxiques. Il semble que toutes les alternatives pétrochimiques émettent des gaz tout le long de leur vie, est-ce que cette affirmation est vraie? Souvent ces gaz sont qualifiés de gaz à effet de serre, mais sont-ils aussi nocifs pour la santé? Peut-être sommes nous dans l'ignorance, car aucune étude n'a été faite? Qu'en est-il des résultats des recherches de l'EPA, du nouveau?

Réponses (18)

A
Anonymemichel il y a 10 ans

Vous parlez du polyuréthane à cellule ouverte mais qu'en est il de celui à cellule fermé?

A
Armand il y a 9 ans

Les mousses à cellule fermée sont utilisée en marine car totalement étanches à l'eau, et très peu utilisées dans le bâtiment.
Du point de vue toxicité sanitaire, risque incendie (avec émission instantanée de gaz mortels) et impact environnemental, c'est la même chose. La question qui reste est de savoir quand le nouveau "scandale amiante" (celui du polyuréthane) va éclater au grand jour.

H
Hervé il y a 8 ans
B
barbara il y a 8 ans
A
Anonyme il y a 7 ans

Bonjour ,

Mais dur de ne pas étre tenté ,sachant qu'a épaisseur égal il est tres performant.J'ai construit une maison écologique en Alsace .Je voudrez transformer un garage en piece a vivre et je suis limité en ce qui concerne la hauteur de ma dalle sur terre plein et non isolé .Donc je me tourne du coté du liége en 6 cm car je ne peux pas faire plus épais ,mais il n'y a pas photo ,ces 6 cm de liége ne sont pas assez isolants ,donc je regarde vers le polyurethane ,peut étre ,avez vous une autre solution ,moi j'ai fait le tour et je n'en vois pas d'autre !

Marcel Scheill
Marcel Scheill il y a 4 ans

liege puis un film alumium qui enpeche la chaleur de sortir par reyonnement 

A
Anonyme il y a 7 ans

Bonjour,

en est-il de même pour les matelas à mémoire de forme qui contiennent une bonne couche en mousse de polyuréthane (10 à 20cm) ?
merci

A
Anonyme il y a 7 ans

je suis medecin et expose depuis juillet 2016 au polyurethane en phase aqueuse contenu dans peinture zolpan ondylak mat 9 mois apres ca sent encore et surtout depuis 17 jours je presente un cancer bronchoalveolaire primitif ainsique 3 de mes patients j ai alerte l ars qui n a aucune info sur le sujet existe t il des etudes scientifiques sur la question

B
benoit de becker il y a 6 ans

Bonjour, j'ai utilisé durant deux jours un verni à base d'eau mais polyuréthane, résultat : croissance d'un ganglion dans le coup gros comme mon pouce, cela a fait mal deux jours et diminué après 10 jours. Après une prise de sang, rien de particulier comme résultat. On croit que les produits à base d'eau son moins offensif. L'utilisation d'un masque à cartouche de charbon est vraiment nécessaire. Bien à vous. 

A
Anonyme il y a 6 ans

Bonjour

Je voulais acheter un canapé garnie avec la mousse polyuréthane. Alors cela représente un risque aussi pour la santé? Merci de votre réponse

N
Nadine Blanc il y a 5 ans

Bonjour, c'est le parcours du combattant pour trouver un canapé sans polyuréthane... en avez vous trouvé un depuis ?

Ariane Vermeylen
Ariane Vermeylen il y a 4 ans

Bonjour, j'en cherche aussi, ce n'est vraimentpas facile de trouver (il existe la marque allemende wolkenweich qui en fait avec du latex naturel et de la laine). En avez-vous trouvé d'autres ?

B
Bruno LEMASSON il y a 6 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 6 ans

Bonjour Bruno, 

Nous avons traité du polyuréthane sur notre portail et dans la réponse ci-haute. Pour ce qui est du BA13, il s'agit d'un simple panneau de plâtre, du "gypse". Le gypse n'émet pas d'émanations et ne nécessite pas de séchage. Parlez-vous d'un autre produit ?

bonne journée

V
Valerie Demeule il y a 5 ans
Sylvain Yahameti
Sylvain Yahameti il y a 4 ans

Bonjour suite a un accident de travail ou mon patron effectuer des travaux a la mouss polyuréthane la maison a exploser . J'aimerai savoir si c'est bombe de mouss dégage des produit qui peuvent faire sa ? Et se qui c'est passé c'est qu il a injecter 48 bombes de mouss dans des escalier en bois pour plus entendre le grincement et des que j'ai appuyé sur un interrupteur l'explosion c'est produit il y avait une vingtaine de marche et une fenêtre a l etage ouverte et la porte d'entrée merci de me répondre très important de savoir