J'aimerais une alternative au chauffage au mazout, mais je ne suis pas sur quoi choisir. Aussi j'aimerais isoler la fondation de manière écologique et efficace.
Vraiment j'aimerais être independent du réseau électrique, mais il me semble qu'ici au Quebec ce n'est pas encore rentable. Pourriez vous me dire dans quelle façon vous pouvez m'assister. J'ai observe que dans votre site web la majorité de compagnies qui mettent des annonce sont de l'Ontario. Ca n'aide pas beaucoup.
Être indépendant du réseau électrique est assez complexe et demande un investissement majeur, principalement en équipement d'autoproduction électrique (photovolaïque, éoliennes, etc). Vous ne précisez pas si c'est pour une maison existante ou un projet à venir. Si la maison n'est toujours pas construite, ne perdez pas de vue qu'une maison étanche, hyper isolée et conçue selon les principes du solaire passif aura de faibles besoins en chauffage. Puisqu'au Québec le chauffage est le plus gros morceau de la facture annuelle d'énergie, une enveloppe performante fait toute la différence.
Si la maison existe déjà, commencez si possible par augmenter votre niveau d'isolation. Pour le chauffage, l'appareil électrique au meilleur rendement énergétique est la thermopompe. Sinon, le chauffage au bois avec un poêle à haute efficacité certifié EPA est une bonne option, sans conteste plus écologique que le chauffage au mazout.
Pour l'isolation de la fondation, référez-vous à notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Finalement, je vous invite à lire les questions/réponses suivantes pour plus d'informations sur les thèmes abordés ci-haut.