J'accumule les contenants de styrofoam depuis 2 ans et j'aimerais isoler ma prochaine grange avec. Connaissez-vous une méthode pour le faire?
Existe-t-il des exemples du même type? Je m'apprête à trouver une machine déchiqueteuse afin de déchiqueter tout ça.
Bonjour,
Votre effort de récupération est louable, mais malheureusement il n'existe pas de méthode éprouvée pour isoler avec ce matériau. Le principal problème est que, contrairement aux panneaux isolants en mousse, le polystyrène employé pour fabriquer du matériel d'emballage et des contenants de nourriture n'est pas traité pour être ignifuge. Le risque d'incendie est donc trop important.
La seule zone qui peut-être isolée avec un produit non ignifuge est la dalle, parce que l'isolant est sous terre et donc à l'abri du feu. On peut employer par exemple des coeurs de portes récupérés pour une isolation sous la dalle.
Les contenants en styromousse ne sont pas acceptés dans la collecte sélective, malgré le fait que le polystyrène (plastique #6) soit en fait recyclable. Très léger par rapport au volume qu'il occupe, son recyclage est jugé peu rentable à cause des coûts associés à son transport. Il y a bien eu un projet-pilote à Montréal en 2011, mais jusqu'ici aucune pratique généralisée de recyclage du plastique #6. En espérant donc que les contenants de styrofoam cesseront bientôt de s'accumuler dans les sites d'enfouissement ! D'ici là, il est préférable d'éviter le plus possible d'en consommer.