Je veux changer le bruleur au mazout de ma fournaise et le convertir au gaz naturel sans changer ma fournaise. Est-ce possible ?
ma fournaise a environ 10 ans je voudrais savoir si je peux changer seulement le bruleur au mazout sur ma fournaise pour le convertir pour un bruleur au gaz naturel sans changer la fournaise si oui combien cela coute-t-il, merci
Bonjour,
Une conversion est possible avec certains modèles de fournaises, mais pas tous. Informez-vous auprès du manufacturier de votre fournaise et/ou d'un spécialiste en chauffage. N'oubliez pas que ce n'est pas un travail que vous pouvez effectuer vous-même : une installation incorrecte peut résulter, entre autres, en un refoulement de monoxyde de carbone, un gaz dont l'inhalation à forte concentration est mortelle. Le coût de cette conversion est malheureusement difficile à prédire.
Votre fournaise n'est pas très âgée; si elle a un rendement acceptable (plus de 80%), il pourrait être plus intéressant de la conserver et de passer à la bi-énergie. La bi-énergie est avantageuse car elle permet de profiter des tarifs réduits d'Hydro-Québec. À ce sujet, voici ce que dit Patrick Ranger du Cercle d'experts de La Ruche :
"Une façon rentable d'utiliser le mazout seulement en période de pointe est de convertir votre système actuel en système à bi-énergie, ce qui vous permettrait d'adhérer au tarif bi-énergie d'Hydro-Québec, ou double tarif (DT). Ce tarif vous permet de payer beaucoup moins cher lorsqu'il fait plus chaud que -12 degrés Celsius (ou -15, selon les régions). L'électricité coûte aussi beaucoup plus cher lorsqu'il fait plus froid que -12 ou -15, et c'est alors qu'un système bi-énergie cesse de chauffer à l’électricité et active le chauffage au mazout. Cette option peut-être intéressante si votre fournaise au mazout ne coûte pas trop cher d’entretien." (voir la question/réponse intégrale)
Lien utile
Annuaire Écohabitation. Chauffage, climatisation et énergies