Je veux mettre de la tôle en palette sur mon toit de maison neuve et je veux savoir quelle membrane mettre avant de poser ma tôle.
Je veux que ce soit le moins bruyant à la pluie et la grêle que dois-je mettre sous ma tôle ?
Je veux que ce soit le moins bruyant à la pluie et la grêle que dois-je mettre sous ma tôle ?
Bonjour,
En ce qui a trait à l'acoustique, sachez que la transmission du bruit causé par la pluie ou la grêle est réduite par le support de couverture (sheathing) en contreplaqué et par l'isolation de l'entretoit plus que par la membrane sous la tôle.
Les membranes
Traditionnellement, on utilisait surtout les membranes de feutre imprégné d'asphalte. Ces membranes peuvent être renforcées ou non par de la fibre de verre.
De plus en plus fréquemment, les constructeurs optent plutôt pour une membrane synthétique en plastique (polyéthylène, polyoléfine ou polypropylène). Par exemple, la membrane Palisade de SDP ou la membrane Clad-Guard MA de Firestone. Elles sont recyclables, ce qui en fait un choix intéressant au point de vue écologique.
Il y a également les membranes adhésives en bitume caoutchouté, comme la membrane Clad-Guard SA de Firestone. Ces membranes sont généralement pare-vapeur, ce qui peut être problématique, tout dépendamment des autres composantes de votre toiture.
Toiture en tôle. Crédit C. Lecomte
Le meilleur choix de membrane dépend en bonne partie de l'assemblage de votre toiture. Informez-vous auprès de quelques couvreurs avant d'arrêter votre choix sur une membrane. Annuaire Écohabitation - Toitures