Est-ce que je peux faire excaver une partie d'un vide sanitaire pour faire une pièce d’entreposage isolée et fermée ?
Duplex mitoyen Date de construction 1920 Dimension de l'immeuble : 20 pi. de large par 45 pi. de long. Fondation en béton Présentement, le vide sanitaire à une hauteur de 5 pi. à l'avant de l'immeuble sur une longueur de 6 pi. environ, et le reste à une hauteur d'environ 2 pi. (on doit ramper) En 2011, j'ai fait renforcer la poutre existante et doubler une solive sur deux. J'ai fait également excaver la partie avant jusqu'au niveau où le sol est non-remanié, soit environ 5 pi. pour me permettre d'installer un chauffe-eau. J'ai fait installer un extracteur d'air. J'aimerais avoir une pièce isolée et fermée avec éclairage et accès par l'intérieur, pour entreposer des choses, voire y installer laveuse-sécheuse et congélateur.
Bonjour,
Un ingénieur en structure est le mieux placé pour vous informer sur la faisabilité de votre projet. Il tiendra compte entre autres de la nature du sol et de l'état des fondations existantes pour vous donner de bons conseils. La municipalité doit également approuver votre projet.
Excaver un vide sanitaire pour le transformer en sous-sol est une opération qui peut être coûteuse : attendez-vous à une facture assez élevée si vous décidez d'aménager un espace plus grand et plus haut que ce que vous avez déjà creusé. Ceci dit il est tout à fait possible de faire ce que vous proposez. Il faut faire attention par contre aux murs mitoyens et aux murs porteurs: vous devrez peut-être consolider les fondations de la maison si vous excavez proche de celles-ci. Dans tous les cas un ingénieur en structure pourra vous conseiller.
Une salle mécanique excavée dans un vide sanitaire. Photo Andreea Soltuz
Pour savoir comment isoler, consultez notre Cahier de projet # 4- Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire