Quelle est la meilleure méthode pour enlever le restant de mortier sur des briques sans les abîmer?
Nous avons une maison de 1860 avec une annexe plus récente. Cette dernière contient des murs de briques intérieurs, caché par du gypse. Nous désirons réutiliser les briques pour un nouveau mur décoratif et un foyer de masse. L'annexe actuelle ne respecte pas le style de la maison originale, c'est pourquoi nous la démolissons tout en récupérant les planches et la brique.
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre effort de récupération ! La solution la plus sûre et la plus écologique est de nettoyer vos briques avec des outils mécaniques. Un marteau et un ciseau de maçon ainsi qu'une brosse à soies métalliques (manuelle ou électrique) devraient faire le travail. L'important bien sûr est d'y aller avec douceur, pour être certain de ne pas laisser des marques sur la brique. C'est un travail qui demande un investissement en temps, mais qui donne de bons résultats.
Les nettoyants pour maçonnerie qu'on trouve sur le marché sont à base d'acide chlorhydrique, aussi connu sous le nom acide muriatique. L'acide chlorydrique est extrêmement corrosif et ses vapeurs sont toxiques. Ce genre de nettoyant peut être être utilisé avec parcimonie et bien sûr avec prudence pour compléter le travail. Lisez attentivement la fiche technique du manufacturier.
Briques destinées au ré-emploi. Photo Andreea Soltuz