Comment stabiliser une maison qui a une fondation en moellon ? La maison date de 1830, en pièce sur pièce.
J'ai une maison de 1830 avec une fondation en moellon qui a été appuyée sur un côté sur une fondation en béton coulée (ajout d'une pièce adjacente). Les coins de cette partie ont été brisé lors du creusage et se sont effrités et affaissés avec le temps. La maison travaille beaucoup au coin opposé et elle est très froide et difficile à chauffer. Dans ce vide sanitaire, la pompe à eau et le système de plomberie de toute la maison. Comment pouvons-nous stabiliser cette fondation et l'isoler sans avoir à creuser un sous-sol, car nous ne voulons pas ajouter de surface habitable. Merci
Bonjour,
La réfection d'une fondation est toujours un travail délicat, d'autant plus lorsqu'il s'agit de fondations ancestrales en pierres (moellons) ! Il est très difficile de vous dire à distance quelle serait la meilleure façon de stabiliser votre maison. Vous aurez besoin de l'avis d'un ingénieur en structure avant d'entreprendre des travaux (pour des adresses, voir l'annuaire).
L'ouvrage Comprendre et rénover sa maison de l'auteur Jules Auger, spécialiste des maisons âgées, est une référence qui pourrait vous être utile. Vous le trouverez en librairie.
Voyez aussi ce guide technique sur les fondations, produit par la Ville de Québec. Une grande partie du guide est consacrée aux fondations en pierres. Guide technique - Les fondations (format PDF)