Existe t-il un moyen au Québec de mesurer sa consommation électrique en temps réel?
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible, à l'aide d'un appareil, de mesurer sa consommation électrique en temps réel.
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible, à l'aide d'un appareil, de mesurer sa consommation électrique en temps réel.
Bonjour,
Il est possible de mesurer sa consommation électrique en temps réel avec un compteur de consommation branché à l'arrivée électrique de l'habitation. Cet appareil coûte de 50 à 200$ et permet d'observer directement les effets des diverses mesures prises pour réduire sa consommation.
En haut à gauche, un compteur de consommation. Crédit Benjamin Zizi pour Écohabitation.
Également utile, le wattmètre est un appareil que l'on branche dans une prise électrique avant d'y brancher l'appareil de son choix. On obtient alors des données complètes sur la consommation de l'appareil en question. Un wattmètre coûte de 15 à 30$.
Wattmètre. Crédit Benjamin Zizi pour Écohabitation
Les informations et photos ci-dessus sont extraites de la fiche d'Écohabitation « Les charges fantômes, ou comment lutter contre la consommation électrique invisible ». D'un intérêt tout particulier pour vous, la section Comment chercher et réduire les charges fantômes de vos appareils ?
Bonjour, est-il possible de mesurer la consommation d energie de caloriferes dans une piece isolee, un garage, mais rattaché au compteur de la maison ?
Bonjour Sacha
Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance. C'est gratuit et ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question
Il y a des compagnies dans le domaine de la mesure électrique. Moi j'ai fait affaire avec électrohorizon car j'ai eu de fortes hausses de facture de hydro-Québec et je voulais savoir pourquoi. Pour ceux que ca intéresse voici le lien www.electrohorizon.com
Tout se calcul la consommation aussi instantané aussi demander a quelqu'un électricien de préférence .
Pas un brancheux pas de cours quelqu'un qui connait ça technique
qu est ce qui en arrive avec votre augementation d hydro. J ai le meme trouble depuis mon changement de compteur. 35% et c est une maison neuve. rrrrr
Apprendre a consommer rien sur autonomie énergétique résidentiel ou production de mini central résidentiel ou réduire sa facture en produisant électrique plasma certaines charge de la maison?
Bonjour, j'ai un probleme de surconsommation d'hydo ( je suis locataire d'un 5 et demi rdc avec vide sanitaire à montreal) et par rapport aux anciens locatsires(3) et moi je suis seul et j'ai presque le triple de consommation en kwh piyr periode dec @ fev et fev@ avril...j'ai vu ds le panneau electrique un disjoncteur qui indique 4800 watts chauffage vide sanitaire... Est-ce legal et ds les normes ce type de chauffage electrique....disjoncteur 30 amp selon code electricité 2015-2016 je ne vrux pas assumer cet extra donc je vais ouvrir un dossier à la regie du logement ... Meme hydro wuebec me l'ont suggerer car j'etais seul cet hiver et garder le rdc a 21 meme certaine piece moins frequentées a 19 ... Cet hiver certains plancher etaient meme tres chaud... Je dois aller prendre des photos des appareils svec spectres et voir si il y a thermostat a part ou integre ... Evidemment je vsis y aller pour premiere fois apres avoir fait mon futur chsngement f'adresse avec hydro c'est là que j'ai vu le message qui dignalsit difference par rapport aux anciens locataire ... Eux pour meme periode 80kwh moi 180kwh et je suis seul et n'a pas surchauffe le rdc merci ... C'est un vide sanitaire de 2 pieds avec 64 piedsx 16 pieds les dimendions du logement ... C'est aussi qu'hydro font la moyenne des ttois dernieres annees pour etablir le montant du prix budgetaire... Et le compteur a ete changé ( intelligent) il y s de ça 2 ans... Donc 2 hivers passés des anciens locataire le compteur avait été changé,, merci pour l'aide...et infos juste avant mon demenagement en juillet en plus!! Merci!
solution simple: mettre le breaker de ce chauffage destiné aux rongeurs sur off.
Par ailleurs il existe des pinces amperemetriques qui permettent de mesurer la consommation instantanée, si l'on à accès a un des deux fils. demandez à un ami electricien de mesurer cela.