Devrais-je faire confiance au nettoyage au bicarbonate de soude pour le nettoyage de moisissure dans un entretoit? Ou devrais-je privilégier la glace sèche?
Le problème de moisissure a été causé par une mauvaise ventilation au niveau des soffites. Le problème a été facilement identifié et sera corrigé pour éviter que les moisissures réapparaissent. Tout cela est effectué dans une transaction de vente d'une maison. Merci à l'avance!
Bonjour,
La méthode à privilégier depend de l'ampleur du problème de moisissure et du type de surface atteinte. Ce qu'il faut retenir c'est que si la moisissure couvre une surface importante, il est déconseillé de nettoyer soi-même. En d'autres termes, si de la moisissure est présente à la grandeur de l'entretoit, le bicarbonate de soude risque d'être insuffisant. Notez également que la laine isolante atteinte par la moisissure doit être retirée.
Nettoyage d'une petite surface
Pour le nettoyage d'une petite surface (1 mètre carré ou moins), on peut nettoyer avec une solution détersive simple (eau et savon à vaisselle sans parfum ou encore eau et bicarbonate de soude dans le cas des plaques de plâtre). Ces méthodes fonctionnent pour éliminer des taches surfaciques.
Voici quelques conseils tirés du site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) :
Lors du nettoyage :
Pour bien nettoyer, il faut éliminer toute la moisissure. L’emploi de substances chimiques comme les agents de blanchiment et les fongicides n’est pas recommandé. Il importe d’éliminer tous les résidus de moisissure puisqu’ils peuvent engendrer des allergies et des maladies. Passez l'aspirateur avec filtre à haute efficacité HEPA sur et autour des surfaces après le nettoyage.
Voyez également la vidéo disponible sur le site de Santé Canada.
Nettoyage d'une grande surface
Moisissure dans un entretoit. CC nusitegroup
Si la moisissure est présente sur une grande surface ou à des multiples endroits, il est préférable de confier le travail à un entrepreneur spécialisé en nettoyage. La méthode à la glace sèche est une technique employée par plusieurs entreprises de nettoyage et de restauration après sinistre qui a l'avantage de ne pas laisser de résidus. Suite à une inspection, l'entrepreneur pourra vous conseiller sur les différentes options qui s'offrent à vous.
Nous recommandons le nettoyage au jet de bicarbonate de soude pour deux raisons:
C'est un abrasif doux et il c'est un fongicide naturel.
Bonjour,
Le jet de bicarbonate de sodium est très approprié pour ces genres de travaux.
Bonne chance !