Je dois refaire l'isolation de mon sous-sol. Est-ce que je peux faire l'isolation avec le polyuréthane giclé pour la solive de rive jusqu'à la base des fenêtres ? Et le reste ?
Le compagnie qui a remplacer la dalle a creusée deux fois plus profondément car le sol était totalement imbibé d'eau dû au bris des entrées d'eau du duplex voisin et du mien. Je pensais donc refaire l'isolation avec polyuréthane giclé (genre Artémic soya ) de la solive de rive jusqu'à la base inférieure des fenêtres extérieures et également sur 2 pieds au plafond le long des portes de garages extérieurs. Le reste côté jardin (2 murs ext), sous les fenêtres jusqu'au sol de béton en et laine de roche. Ou peut-être refaire totalement en polyruéthante giclée ? J'aimerais votre avis. Maison en brique 1935 avec mur mitoyen Sous-sol de ~ 1400 pi2 avec 2 garages (~350 pi2) Fondation en moellons en bon état à la base et plus haut ca semble être plus du béton coulé. 3 murs extérieurs, 2 côté jardin et l'autre c'est les 2 entrées de garages merci
Bonjour,
Le polyuréthane giclé est un isolant dont le bilan environnemental est mauvais. Cela dit, à cause de sa bonne capacité isolante et surtout de ses propriétés pare-air et pare-vapeur, il est très utile pour certaines applications, dont l'isolation de la solive de rive.
Dans notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire (téléchargement gratuit), nous recommandons de gicler suffisamment de polyuréthane à cellules fermées dans la cavité pour assurer la continuité du pare-vapeur, puis de couper des panneaux d’isolant rigide et de les insérer entre chaque solive de plancher, avant de sceller le pourtour avec du scellant acoustique ou du polyuréthane giclé à cellules ouvertes. Pour les murs, on recommande l'isolation à la laine de roche, un isolant imputrescible. Consultez le cahier pour tous les détails.
Si l'idée d'isoler avec des matériaux naturels vous interpelle, l'isolation chanvre et chaux est une bonne option pour les sous-sol. En savoir plus
Bonjour,
Est-ce que le principe est le même s'il existe un membrane type Delta sur le mur de fondation intérieur jusqu'a la hauteur du niveau du sol extérieur.
merci
Lysanne