Je dois changer mon bain-douche. Quel serait le meilleur choix de bain d'un point de vue environnemental et santé? Voyez-vous un problème à ce que les murs de la douche soient en bois?
Je pensais opter pour un bain en acier (recyclable, plus abordable que la fonte et surtout moins lourd), y a-t-il des contre-indications? Pour ce qui est des murs de la douche, je pensais y aller avec du cèdre embouveté enduit d'une huile style Pareo. Auriez-vous de meilleures suggestions pour une fond de douche écolo? Merci!
Bonjour,
Bien que le cèdre embouveté est le meilleur choix que vous puissiez faire pour les murs d'une pièce humide comme la salle de bain, l'utiliser pour les murs de la douche est trop risqué pour justifier votre investissement en argent et en temps.
En plus d'être exposés à une forte humidité, les murs de la douche sont arrosés quotidiennement. Dans de telles conditions, un mur de bois ne pourra être très durable. Si l'aspect du cèdre vous plait, privilégiez -le plutôt pour les autres murs de la salle de bain. Pour la douche, l'ardoise ou la céramique sont toujours les meilleures options.
Le choix d'une baignoire
Voici un comparatif des différents matériaux disponibles :
Acier inoxydable. L'acier inoxydable est léger, durable et, comme vous le mentionnez, recyclable. Plusieurs produits en acier inoxydable sont d'ailleurs faits d'acier recyclé. Le processus de fabrication de l'acier inoxydable neuf est toutefois énergivore et polluant (en savoir plus).
Fonte émaillée. Vous pouvez vous procurer un bain en fonte récupéré et ré-émaillé dans certains commerces dont ÉcoRéno à Montréal. C'est un choix intéressant car l'empreinte écologique d'un bain récupéré est bien sûr moindre que celui d'un bain neuf, et parce que la fonte est un matériau particulièrement durable. Par contre, un bain en fonte est très lourd et plutôt cher.
Acier recouvert de porcelaine. Plus abordable que la fonte, c'est un choix populaire et durable. La porcelaine peut toutefois craquer sous la force d'un impact. Attention aux bouteilles qui tombent !
Acrylique et fibre de verre. Ces options sont économiques (particulièrement la fibre de verre), mais également peu durables. Elles ne constituent pas des choix intéressants d'un point de vue écologique.
Merci!
J'aurais aussi aimé savoir quel type de bain émet le moins de COV une fois installé? Il y a maintenant des bains en acrylique fait sans styrène...qu'en pensez-vous?
Pour les murs de douches, j'ai vu quelques exemples en bois, mais je n'en connais pas le résultat à moyen-long terme!
Le cèdre résiste bien aux intempéries extérieures lorsque posé en déclin et avec une bonne aération à l'arrière. C'est peut-être une meilleure idée de reproduire cette disposition dans la douche, plutôt que de l'embouveter! Je vois mal pourquoi alors il ne résisterait pas!
Au plaisir