Je viens d'acheter une maison de 40 et plus. Pour l'isoler de l'intérieur, quel isolant utiliser ?
Je n'ai pas l'intention de finir cette partie la du s-sol, sauf pour l'isolation, car ce sera mon atelier et la salle de lavage. J'ai visité quatre détaillants différents et chacun a sa réponse. Que dois je utiliser comme panneaux d'isolation, le polystyrène bleu type 3, le rose type 2 ou l'isolofoam vert ?
Bonjour,
Les panneaux de polystyrène rose ou bleu sont faits de polystyrène extrudé (PSX), un type d'isolant à bannir dans un projet de rénovation écologique. Les agents de gonflement du PSX émettent des HFC (hydro-fluoro-carbures), soit des gaz à effet de serre dont l'impact est particulièrement dommageable.
Pour isoler par l'intérieur, optez plutôt pour le polystyrène expansé (PSE), comme les panneaux Isolofoam que vous mentionnez, ou encore pour le polyisocyanurate (polyiso), comme les panneaux Enerfoil de IKO ou encore les panneaux AP de Johns Manville. Le polyiso est un choix particulièrement intéressant car il est plus isolant que le PSE, en plus d'être l'isolant synthétique ayant le moins d’impact sur l’environnement.
Pour plus de conseils, je vous invite à télécharger gratuitement le Cahier de projet #1 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970. Les informations qu'il renferme seront sans aucun doute très pertinentes !