Comment réisoler une charpente à claire-voie composée comme suit: planches de bois - bran de scie - planches de bois ?
Quel type de produit à injecter et comment gérer la vapeur d'eau ? Je considère le polyuréthane giclé (cellule ouverte ou fermé ?). Pare-vapeur ou non. Le choix de panneaux de polystyrène (isoclad) appliqué sur les planches extérieure est qu'Il est pare-air mais non pare-vapeur (faut que sa respire non ...). Autre option, la laine de roche soufflée dans l'interstice exige probablement un pare-vapeur intérieur ... Je veux garder la chaleur du bois intérieur en ayant des murs secs, une isolation de qualité, durable et saine. Quel serait le meilleur système.
Bonjour,
Tel qu'indiqué dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (disponible pour téléchargement gratuit), les charpentes à claire-voie propagent facilement le feu, en raison de la cavité ouverte du vide sanitaire jusqu'au toit qui caractérise ces charpentes.
Avant d'entamer des travaux, vous devrez contacter un expert afin d'évaluer les risques propres à ce type de construction. Il se peut que votre muncipalité exige que vous fassiez des modifications au niveau structurel et que vous procédiez à l'installation d'éléments coupe-feu à partir du sous-sol ou vide sanitaire jusqu’au toit. Suite à cette étape vous serez plus à même de faire un choix éclairé pour votre isolation. Qu'importe le type d'isolant choisi, vous pourrez remettre les planches intérieures que vous aurez enlevées (avec soin bien sûr!) lors des travaux de réfection.
Référez-vous à nos deux cahiers sur l'amélioration des murs hors-sol (voir colonne de droite) pour des conseils sur les meilleurs matériaux et techniques pour isoler tant par l'intérieur que par l'extérieur.
Voyez également les fiches techniques d'Écohabitation sur les matériaux isolants. On y parle longuement des différents types d'isolants (synthétiques, minéraux et naturels), de leurs applications et de leur bilan environnemental respectif.