Quoi choisir entre une fournaise électrique ou des plinthes ?
J'ai un immeuble à revenu et c'est un triplex. Je n'habite pas à cet endroit. Présentement les deux 5 1/2 sont chauffés à l'huile à air chaud. Je voudrais changer le système de chauffage pour de l'électricité. Après plusieurs estimations, le coût des fournaises électriques est le double de celui des plinthes. Je ne sais pas quoi faire. Que me conseillez-vous? Cordialement,
Bonjour,
Les plinthes électriques sont sans conteste le mode de chauffage le moins cher à l'achat et à l'installation. Côté rendement, votre facture sera probablement assez semblable dans un cas comme l'autre, puisque les fournaises et les plinthes fonctionnent selon le même principe : des éléments (résistances) électriques chauffent l'air. Leur coefficient de performance est assez bas, soit de 1 (1 kWh = 1 kWh de chaleur), par opposition par exemple à celui d'une thermopompe qui est de 2 ou 3.
Le meilleur choix dans ce cas-ci revient à une préférence personnelle.
Les plinthes
Outre leur prix abordable, l'avantage des plinthes est qu'il est facile d'avoir un contrôle indépendant pour chaque pièce. Leurs inconvénients : elles occupent de l'espace et posent des restrictions au niveau de la disposition des meubles. Aussi, plusieurs n'apprécient pas la sensation qu'elles procurent. Comme tous les systèmes à convection, les plinthes créent un mouvement d'air dans la pièce : l'air chauffé à ras le sol monte, refroidit, redescend pour être chauffé à nouveau et ainsi de suite. Cela contribue entre autres au déplacement des poussières et crée une stratification des températures.
Principes de la convection et de la stratification thermique.
Crédit Écohabitation
Une autre option que vous n'avez pas mentionnée : les convecteurs. Semblables aux plinthes, ces appareils sont munis d'un ventilateur et chauffent la pièce de façon plus uniforme. Ils peuvent par contre être plus bruyants.
Les fournaises électriques
Bien que plus coûteuses que les plinthes, les fournaises restent une option abordable, moins dispendieuse que la thermopompe à air ou la géothermie par exemple. Elles ont sensiblement les mêmes désavantages que les plinthes : mouvement d'air et déplacement des poussières. Elles sont parfois bruyantes et leur bruit peut se transmettre par les conduits. Par contre, pas besoin de percer les murs pour installer des plinthes.
Dans un cas comme le vôtre où les conduits à air pulsé sont déjà en place, le passage à une fournaise électrique est une opération plutôt simple qui pourrait vous convenir.
Bonjour,
Nouvellement propriétaire d'une maison des années 50, je désire entreprendre des travaux et je me questionne. Ma maison possède 3 systèmes de chauffage: une vieille thermopompe de 20 ans qui fonctionne encore bien, une fournaise au mazout avec humidificateur et des plinthes électriques neuves dans la majorité des pièces de la maison. Évidemment, ces dernières ne chauffent pas étant donné que le système d'air chaud est le principal moyen utilisé. Nul doute que de conserver la thermopompe semble la meilleure idée. Par contre, qu'en est-il de la fournaise? Devrais-je privillégier transformer ma fournaise au mazout en fournaise électrique ou privillévier l'utilisation des plinthes comme système d'appoint à la thermopompe? Esthétiquement, je trouve que des sorties d'air dans les planchers ET des calorifères c'est beaucoup...
Au plaisir de lire votre avis!