Quelle est la marche à suivre pour ajouter une fine couche de béton sur une chape de béton et la polir légèrement par la suite ?
Bonjour, Nous avons choisi de conserver notre chape de béton comme plancher au sous-sol en raison du plafond très bas... ma question est la suivante, la couleur du béton n'est pas des plus jolie à certains endroits et nous aimerions y rajouter une couche de béton pour ensuite le polir légèrement. Nous nous sommes informés auprès des entreprises qui polissent le béton, le prix est exorbitant. Ne serait-ce pas possible de le faire nous-même (meuleuse, polisseuse???), pour que le tout soit plus uniforme . Quel béton devrions-nous utiliser et quel enduit pourrions nous mettre par la suite? Merci
Bonjour,
Puisqu'il s'agit du plancher du sous-sol, s'agit-il d'une chape ou plutôt de la dalle de fondation ? Une chape est une couche de béton plutôt mince (plus ou moins 2 pouces) que l'on peut couler par dessus une dalle, mais aussi ailleurs dans la maison; sur un faux-plancher de contreplaqué au rez-de-chaussée par exemple.
Je soulève la question parce cela pourrait changer ce que vous entendez par "fine de couche de béton". Tel que mentionné ci-haut, on peut couler une chape sur une dalle existante pour en améliorer l'apparence ou encore pour y intégrer un chauffage radiant. Une chape de béton, comme une dalle, peut être poncée ou polie.
Polir soi-même du béton ?
Il est possible de louer une meuleuse à béton dans les entreprises comme Lou-tec ou Location idéal. Mais qu'on se le dise : polir un plancher de béton est difficile et demande une bonne expertise. C'est un travail quasi-impossible à réaliser soi-même. Par contre, on peut meuler le béton de façon à rectifier certains défauts, notamment enlever des taches superficielles.
Recouvrir une dalle de béton
Plancher de béton teint et scellé. CC Brett and Sue Coulstock
Si vous pensez plutôt à une couche très mince de béton, un produit comme un mortier autonivelant pourrait davantage vous convenir. Vous n'aurez pas à poncer ce genre d'enduit.
Le mortier autonivelant (par exemple Ecomix) se coule directement sur le béton et on peut en couler une épaisseur beaucoup plus faible. Ce type de produit peut être utilisé comme finition en autant qu'il soit scellé ou peint avec un produit adapté (voir plus bas). Informez-vous auprès des manufacturiers pour éviter toute erreur, car ces produits ne sont pas appropriés à tous les contextes. Une dalle trop humide par exemple n'est pas un bon support.
Les scellants
Les scellants à l'époxy ont une bonne performance, mais émettent une quantité importante de composés organiques volatils (COV). Il faudra bien aérer la maison pendant plusieurs jours si on emploie ce genre de produit. Comparez les scellants en fonction de leur teneur en COV (en grammes par litre) et optez pour celui qui en a la plus faible concentration.
Les scellants acryliques à base d'eau sont assurément un meilleur choix du point de vue de la santé car ils dégagent moins de COV que les scellants acryliques aux solvants ou ceux à l'époxy. Ils sont aussi faciles à appliquer, mais ils s'égratignent plus facilement que les scellants à l'époxy. Un entretien occasionnel pourrait consister à réappliquer une couche de scellant acylique à base d'eau selon les recommandations du manufacturier.
Les peintures
Pour en savoir davantage sur les peintures pour le béton, je vous invite à consulter la réponse à la question suivante : J'aimerais savoir de quelle façon je pourrais peindre le plancher d'un sous-sol en béton, avec de l'acrylique.
qu'apporte de rajouter du verre dans le béton?