Quel isolant choisir pour nos murs de fondation dans ces conditions?
Bonjour, Nous habitons un bungalow de 1955 avec un sous-sol à finir. La dalle de béton présente certains défauts par endroit (effritements, efflorescence). Les murs de fondations (béton coulé) sont en bons états, mais lors de fortes pluies nous avons détectés des traces d'humidité dans la partie non isolée des murs, c'est-à-dire 12 pouces juste au-dessus de la dalle. Cette partie des murs présentaient également des traces d'efflorescence. J'ai premièrement enlevé les panneaux d'isolants existants, des panneaux bleus et également des panneaux blancs. Je me suis beaucoup informé mais je suis encore incertain de la meilleure façon d'isoler les murs. J'aimerais idéalement faire des cloisons en 2x4 et un faux plancher. Nous avons un drain français, et une membrane avait été posé à l'époque (bitume) en 1995. L'humidité de ce côté du sous-sol oscille entre 65 et 70% durant l'été. Merci de vos conseils !
Bonjour,
Avec un drain français et une membrane à l'extérieur des murs, théoriquement vous ne devriez pas avoir de problèmes d'infiltration par les murs. L'humidité présente sur la dalle et au bas des murs est probablement due, en tout ou en partie, à l'absence de pare-vapeur sous la dalle. La remontée d'humidité à travers la dalle peut grandement contribuer à l'humidité relative plutôt élevée que vous avez mesurée. Un pare-vapeur placé directement sur la dalle, en dessous du faux-plancher va enrayer ce problème.
Je vous conseille vivement de télécharger notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Ce cahier gratuit traite des façons d'enrayer l'humidité ou sous-sol, des meilleurs matériaux et techniques pour isoler les murs par l'intérieur et de la construction d'un faux-plancher isolé. Bref, il conviendra parfaitement à vos besoins! Cliquez ici pour le télécharger.
Bonjour, pensez a vous inscrire au programme rénoclimat avant de commencer.
Pour ma part j'étais dans la même situation que vous.
Mon instalation s'est composé de:
-stirofoam rose (R5) fixé avec des rondelles au clou a béton pour mieux épouser les imperfections du mur de béton ( c est de l ouvrage mais ça vaut la peine)
-division de 2x4r au 24" avec Roxul de 5 1/2 (R22) "l inspecteur reno climat ma pris pour un fou ...mais c'est pas grave, vaut mieux plus que pas assez !!"
évidement ça fais des murs épais, mais au moins rendu a R27 on peut avoir la "grosse" subvention renoclimat et avec la roxul Confortbatt aucun risque de moisissures!
Pour le plancher, une bande de par vapeur de 12" scellé au tucktape direct sur le bas du stirofoam avant les division, puis re-scellé lors de la pose de celui du plancher. Pour finir faux plancher en 2x3 (mis de niveau au laser) par dessus le par vapeur comme mentionné juste avant.
bonne reno ..