J'ai une installation d'énergie solaire au chalet avec un panneau de marque Enerwatt et je veux ajouter un panneau. Est-ce que je peux brancher en série un panneau d'une autre marque?
Je veux ajouter un panneau pour augmenter la capacité de charge de mes batteries. J'ai 6 batteries qui alimentent un frigo 12 volts et les lumières.
Bonjour,
La règle pour le branchement de modules solaires photovoltaïques est la suivante:
D'autre part, si vous couplez vos modules en série, tel que vous le mentionnez, la tension va augmenter (volt). Vous devrez alors également rebrancher vos accumulateurs (batteries) pour recevoir ce nouveau voltage. De toute façon, il n'est pas du tout recommandé de brancher en série des modules différents.
Le branchement en parallèle est nettement mieux pour pouvoir profiter pleinement de la capacité des deux modules PV. Cela dit, c'est le courant (ampère) qui va augmenter. Il faut donc que votre régulateur de charge (PWM) puisse le supporter. Cela dit, il serait possible d'effectuer un branchement en série si vous aviez un bon régulateur MPPT, mais tout en ne dépassant pas sa capacité de sortie en courant (ampère) et sans faire un nouveau branchement des accumulateurs.
Si vous avez acheté votre module PV chez un Batterie-Expert qui vend les modules Enerwatt, et songez à l'acheter au même endroit, vous pourriez vous faire conseiller en spécifiant tous les équipements que vous possédez pour voir s'ils sont compatibles avec l'ajout d'un nouveau module.
Si vous songez à suivre une formation, surveillez le notre calendrier de formations Écohabitation. Parmi les formations qui pourraient vous intéresser :
Toutes nos informations sur l'installation de panneaux solaires ici