Je veux construire un atelier d'artiste (14' x 16') sur pilotis. Comment isoler et bloquer l'accès aux rongeurs ?
J’ai pensé utiliser des sonotubes plutôt que des pieux car je suis sur le granit. Pour le plancher, je dois penser à bloquer l’accès aux rongeurs et autres car je suis en forêt. J'avais pensé à de la tôle à toiture, est-ce une bonne idée? Comment faire l'isolation par la suite ?
Bonjour,
D'abord, notez que les pieux vissés peuvent être installés même sur un sol de granit. L'avantage des pieux vissés par rapport aux sonotubes, particulièrement en forêt, est qu'ils ont un moins grand impact sur le terrain.
Pour l'isolation, la façon la plus simple est de poser un isolant entre les solives, par exemple de la laine de roche (Roxul), un produit écologique et résistant à l'humidité. Ensuite, vous pouvez installer un pare-air en l'agrafant aux solives ou encore mettre des panneaux isolants rigides, ce qui aura comme bienfait additionnel de contrer les ponts thermiques crées par les solives. Si vous comptez installer de la plomberie, n'oubliez pas que les conduites d'eau sous la maison seront sujettes au gel si le plancher est isolé. Il faudra les isoler en conséquence.
Pour bloquer l'accès aux rongeurs et autres petites bêtes, l'idéal serait de fermer la ceinture de vide sous l'atelier, par exemple en prolongeant le parement jusqu'au sol (vous pourriez même isoler la ceinture pour augmenter votre confort). Toute trappe d'aération ou autre devra être fermée par un moustiquaire. Mais, pour effectuer le travail à moindres frais, votre idée d'utiliser de la tôle peut faire le travail. Posez d'abord une membrane pare-vapeur au sol pour freiner le mouvement de l'humidité. En savoir plus.
Bonjour,
comment fixez-vous l'hélice des pieux vissés dans du granit ?
Merci de votre réponse !