Est-ce que le support à carrelage "Densshield" est approprié pour les murs d'une maison de 60 ans, avec sa vieille isolation?
Je voulais utiliser les panneaux "Densshield" pour la base des murs de la douche. Dans la brochure explicative du produit, ils mentionnent de ne pas mettre de pare-vapeur derrière le panneau car le panneau sert de pare-vapeur. Dans mon cas il n'y a pas de pare-vapeur comme tel dans le mur, c'est un vieille isolant en laine minérale ou en fibre de verre avec un coté en carton. Ce coté en carton sert de pare-vapeur et je n'ai aucun problème avec l'isolation de la maison. Je me demandais si c'était approprié d'utiliser ce type de panneau avec ma vieille isolation?
Bonjour,
La superposition des supports Densshield et de votre isolation actuelle ne devrait pas causer de problèmes.
Dans une maison agée de 60 ans, il est fort probable que le carton auquel vous faites référence soit en fait un « retardateur de vapeur » (vapor retarder) plutôt qu'un pare-vapeur (vapor barrier) à proprement parler, comme l'est par exemple le polyéthylène. En français, on emploie souvent le terme « pare-vapeur » pour désigner l'ensemble des matériaux qui freinent ou bloquent complètement le passage de la vapeur d'eau, créant dans certains cas de la confusion.
Pour mesurer l'efficacité d'un matériau à bloquer le passage de la vapeur d'eau, on utilise l'unité perm. En se basant sur cette échelle, on constate que l'aluminium et le polytéthylène par exemple sont des pare-vapeur, alors que la peinture au latex, le papier kraft et certains contreplaqués sont des retardateurs de vapeur. En savoir plus
La multiplication des pare-vapeur dans un assemblage mural peut certes causer des problèmes. L'ajout d'une couche pare-vapeur sur un retardateur de vapeur est par contre beaucoup moins susceptible de vous causer des ennuis, d'autant plus qu'il n'y a pas de pare-vapeur du côté froid de l'isolant. En cas de doutes, contactez le manufacturier du produit.