Je commence à magasiner des climatiseurs muraux et je m'y perd. Pourriez-vous m'aider ?
Bonjour, Je commence à magasiner des climatiseurs muraux et je m'y perd. Quelle marque est le meilleure cote qualité-prix ? Le nombre SEER doit il être plus haut que 16 ? Un climatiseur de 18 000 btu est il plus puissant (propagation de l'air) qu'un de 12 0000 btu ? Est-ce qu'il faut payer près de 4 000 $ pour un climatiseur mural de bonne qualité ? Merci de votre aide.
Bonjour,
Au moment d'acheter un climatiseur, c'est le rendement énergétique qu'il faut comparer avant d'acheter. Ce ratio détermine l'efficacité énergétique des appareils de climatisation et c'est ce qui fera en sorte qu'un appareil sera ou non homologué Energy Star. Le nombre de BTU approprié est une fonction de la taille et l'aménagement de l'habitation.
Climatisation : les concepts de base
Les BTU
De British Thermal Unit, le BTU est une unité d'énergie, comme le sont les calories et les joules. 1 BTU, c'est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau (454 ml) d'un degré Fahrenheit à la pression constante d'une atmosphère.
On doit choisir un appareil en fonction de la surface à refroidir, mais attention : n'achetez pas un appareil surdimensionné !
BTU/h : surface à refroidir
6 000 BTU/h : de 150 à 250 pi2
8 000 BTU/h : de 300 à 350 pi2
10 000 BTU/h : de 400 à 450 pi2
12 000 BTU/h : de 450 à 500 pi2
14 000 BTU/h : de 550 à 700 pi2
Vous devez également tenir compte de l'aménagement des pièces. Supposons par exemple que vous avez un appartement de 700 pi2 construit en longueur, avec des pièces fermées reliées entres elles par un couloir étroit. Si le climatiseur est dans la chambre, l'air frais va difficilement se déplacer et n'atteindra pas nécessairement les autre pièces parce que le climatiseur peut théoriquement refroidir 700 pi2. Au contraire, dans cet exemple un appareil trop puissant risque plutôt de retirer la chaleur de la chambre très rapidement, puis de s'éteindre sans jamais que la température ne puisse s'équilibrer. Un climatiseur trop puissant peu aussi créer une sensation de cave humide si la pièce refroidit plus vite que l'appareil ne peut la déshumidifier. Tous les climatiseurs déshumidifient l'air, puisque plus l'air est chaud, plus grande est sa capacité à stocker de l'eau. Si on refroidit une pièce sans la déshumidifier, on fait grimper son humidité relative.
Finalement, le compresseur d'un appareil trop puissant risque de s'user prématurément. Un installateur compétent sera à même de déterminer le nombre de BTU dont vous avez besoin.
Le SEER
Le SEER pour seasonal energy efficiency ratio ou rendement énergétique saisonnier est une mesure d'efficacité des appareils de climatisation. Il s'agit du ratio entre la capacité de refroidissement (en BTU) de l'appareil et sa consommation énergétique (en watts-heure). Plus haut est le chiffre, meilleur est le rendement. Un appareil dont le SEER est de 16 ou plus est efficace (le SEER doit étre égal ou supérieur à 14,5 pour que l'appareil soit homologué Energy Star).
Le EER
Vous trouverez également le EER (pour energy efficiency ratio). Il varie entre 8 et 12 et encore une fois, plus haut est le chiffre, plus l'appareil est écoénergétique.
Lien utile
Pour apprendre toutes sortes de stratégies pour réduire à la source vos besoins en climatisation, consultez la question/réponse suivante : Quelles sont les alternatives aux climatiseurs ?
À noter que si vous installez un climatiseur de type "split" avec un module mural et un module extérieur, vous pouvez avoir un appareil utilisable en chauffage pour un petit supplément. Utiliser une thermopompe en chauffage permet de réaliser des économies d'énergie. Dans ce cas, le rendement saisonnier en chauffage est le HSPF.
Il y a des systèmes fonctionnant même a -40, pour cela il faut prévoir un supplément car ce n'est pas la même technologie. Si vous n'avez pas une thermopompe fonctionnant a de basse température pour le chauffage, veillez prévoir un chauffage d'appoint
une thermopompe de type "split", installé dans le haut du mur, climatisera la pièce rapidement, car la chaleur a tendance à se coller au plafond. L'air refroidi redescendra.
J'aime mieux que la thermopompe fonctionne plus longtemps que d'avoir une bouffé d'air froid directement sur la tête qui est très désagréable.
J'ai trouve un site d'une compagnie a Montréal qui a un comparateur de marques.
http://climasolutions.ca/comparateur/
J'ai trouve ça pas mal intéressante car quand on commence a magasiner un climatiseur on est tout mélanger...