Comment isoler de l'extérieur une maison en clins de bois sans enlever le clin de bois ?
Vieille maison des annés 1940. À partir de l'intérieur: gypse cloués directement sur un mur de lattes verticales embouvetées, ensuite un espace de 4 pouces non isolé (structure), ensuite un mur de lattes verticales embouvetées, ensuite un mur de clins de bois horizontal. Ces clins de bois sont cloués sur le dernier mur de lattes embouvetées. Ensemble, les clins et le mur de lattes ont environ 2 à 3 pouces d'épaisseur. Les clous sont repliés à l'intérieur du mur, donc ce serait très coûteux de tout enlever. Tout le bois est très sain, sec et propre. Je cherche un isolant et un revêtement extérieur qui pourraient être appliqués directement sur le mur de clins de bois qui n'est pas complètement plat. Quels produits pourrais-je utiliser?
À l'extérieur, installer des Z-bars (sur le mur de clins) comme fond de clouage pour le nouveau revêtement, pulvériser du polyuréthane, pas plus de 1 à 1 et 1/2", et recouvrir du nouveau revêtement. L'étanchéité à l'air combinée à un facteur d'isolation de +/- R6/ R9 fera une grande différence à petit prix entre avant et après.
Toutefois, pour une isolation de meilleur rendement, il est possible de pulvériser par l'intérieur dans la cavité de 4" (structure) de la cellulose. La combinaison des deux fera une grande différence au niveau du rendement énergétique et surtout en ce qui regarde le confort.